Découvrez les pratiques et techniques par filière
Organisée par l’association Biotope Festival en partenariat avec le Conseil des Vins de Saint-Emilion, la FNAB, AgroBio Gironde, France vin bio (FVB), les vignerons bio nouvelle Aquitaine, l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, la Mairie de Saint Emilion, Triple C et la Revue Far-Ouest, la troisième édition du Biotope Festival aura pour thématique « Le cuivre dans tous ses états. Géopolitique, viticulture, agriculture, aquaculture, santé, arts, objets…»
Le cuivre est en effet utilisé en agriculture biologique et conventionnelle notamment dans la lutte contre le mildiou, un champignon dévastateur. Son utilisation est actuellement questionnée au niveau français et européen, ce qui soulève de nombreux questionnements sur l’avenir des pratiques de l’agriculture conventionnelle et Biologique, et notamment la viticulture biologiques. Les organisations représentant les viticulteurs et agriculteurs ont souhaité se réunir pour présenter la problématique, débattre et réfléchir ensemble.
Ce sujet a suscité l’intérêt des lycées qui présenteront l’histoire de ce métal, sa source, ses différents exploitations, son utilisation et discuter de nouvelles modalités de protection comme le biocontrôle. Seront conviés à ces réflexions des biologistes, chimistes, médecins de santé humaine, experts de terrain…
François Gabart, parrain de l’édition introduira le 8 juin dans la Grande Conférence, la réflexion sur la préservation de l’environnement à partir de ses expériences de grand navigateur, en compagnie de Guillaume Pitron qui présentera un tableau géopolitique des enjeux liés aux exploitations des minéraux dans le monde, ainsi que la complexité des solutions “vertes”.
Le festival ouvrira le 7 juin par une fête musicale cuivrée avec le quatuor de saxophones Marc Chisson, en partenariat avec les Grandes Heures de Saint-Emilion.
Les deux journées des 8 et 9 juin seront consacrées aux tables rondes, conférences vignettes et animations à destination des enfants, adolescents des etadultes. En partenariat avec le Lycée Max Linder de Libourne. Des ateliers sur le tri des déchets avec SMICVAL, fabrication de pâtes à tartiner au chocolat, de serres portatives, d’emballages alimentaires sans plastique, …
Une exposition sur les objets de cuivre et leurs usages se tiendra du 7 au 9 juin salle Gothique, pour les scolaires et grand public.
Parmi les intervenants des conférences vignettes : l’agrobiologiste Marc Dufumier, la médecin anthropologue Aline Mercan, le journaliste Jean Berthelot sur les mines d’or dans le Sud-Ouest,
Parmi les intervenants des tables rondes : Des représentants du Conseil des Vins de Saint-Emilion, de la FNAB, de France Vin Bio, de Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine ; d’AgroBio Gironde, de l’ISVV (Initiatives pour les Grands Fleuves), des élèves et enseignants du Lycée de la Mer d’Archachon, et du lycée Viticole de Montagne, des élus des mairies engagées dans mon Restau Responsable, des scientifiques, médecins, échangerons avec le public, afin de réaliser cette réflexion et partage des pratiques autour du cuivre.
Les tables rondes et conférences du Festival seront clôturées le 9 juin par un concert de Mac Leafar avec Roger Biwandu. En première partie le groupe d’élèves du collège St Joseph: 7SUN7.
Le 10 juin, Biotope Festival inaugure son salon des producteurs locaux ouvert aux professionnels de 10h à 11h, puis de 11h à 13h au grand public. L’occasion pour les producteurs et les consommateurs (professionnels et particuliers) de se rencontrer.
Le Festival sera animé par Triple C et la Revue Far-Ouest.
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !