Cuivre : premier pas vers une coordination des producteurs bio européens ?

Publié le : 17 février 2017

La FNAB est engagée depuis de nombreuses années pour défendre politiquement le dossier « Cuivre ». En parallèle des revendications en faveur de la recherche d’alternatives naturelles et du maintien des 6kg/ha lissés sur 5 ans, une stratégie européenne commune est en train de voir le jour.

Une délégation FNAB-France Vin Bio a porté ce plaidoyer lors de la dernière conférence européenne sur le cuivre, organisée à Berlin les 17 et 18 novembre 2016 par le BÖLW, l’interprofession bio allemande. Sylvie Dulong et Jacques Carroget, les représentants FNAB, avec Richard Doughty président de FVB, ont mis l’accent sur la nécessité pour les vignerons bio d’un statu quo des 6kg/ha lissés sur 5 ans, de financement de recherche d’alternatives, et du maintien du lissage comme outil de décision et de maîtrise de l’utilisation du cuivre. Cette autonomie est un moyen efficace pour réduire les doses employées dans les vignobles bio. Une rencontre avec le Ministère de l’Environnement allemand, l’Agence allemande de Protection Environnementale, le BÖLW, la FNAB et la DGAL française a permis d’échanger sur ces points.

Rencontre en Allemagne de la délégation française avec nos homologues allemands, crédit FNAB

Ce message a été entendu par les organisations de producteurs allemandes et autrichiennes, leur limite nationale à 3kg/ha sans lissage n’étant pas viable pour des millésimes tels qu’en 2016. Une stratégie commune de plaidoyer européen est envisagée pour 2017. Des producteurs italiens, espagnols et croates ont aussi exprimé leur intérêt pour une telle coopération. Cette démarche permettra de donner encore plus de poids aux revendications du réseau FNAB, tant au niveau national qu’européen. IFOAM Europe s’est aussi engagé à défendre ces demandes auprès des autorités européennes.

Plus d’information : Fiona Marty / Diane Pellequer (FNAB)