Festival du maraîchage bio en Centre-Val de Loire

Publié le : 25 janvier 2019

les 12 et 13 mars 2019 / Domaine du Neuvran à Chaon (41600)

Un événement par et pour les producteurs organisé par le réseau Bio Centre-Val de Loire.

Le réseau Bio propose à tous les professionnels maraîchers, maraîchères et porteurs de projet à l’installation de participer à ces deux journées exceptionnelles d’échanges, d’informations et de partages autour du maraîchage bio-intensif.

Qu’est ce que le maraîchage bio-intensif ?

Il s’agit d’une méthode maraîchère, tout droit héritée des maraîchers parisiens du XIXe siècle, consistant à cultiver une très grande diversité de légumes sur une petite surface (généralement moins de 1 hectare).

Au programme :

Le réseau Bio organisera de nombreuses démonstrations de petit matériel maraîcher pour le désherbage, la récolte, le semis, le travail du sol, ainsi que des tracteurs électriques.

En parallèle de ses démonstrations, auront lieu des tables rondes avec des témoignages de maraîchers et maraîchères sur différents aspects de leur système : engrais verts, planification, organisation du travail, commercialisation….

Aussi, deux conférences seront programmées :

  • « Les références technico-économiques des micro-fermes maraîchères bio », en présence de Kévin Morel chercheur en agroécologie spécialiste des micro-fermes.
  • « Les spécificités du maraîchage bio sur petite surface », en présence de deux précurseurs québécois : Jean-Martin Fortier et Maude-Hélène Desroches, couple d’agriculteurs en production biologique et dont la particularité est d’avoir développé un modèle de ferme maraîchère sur petite surface (micro-ferme).

Information et inscription sur le site de Bio Centre : www.bio-centre.org

À propos du réseau Bio Centre-Val de Loire

Le réseau Bio Centre-Val de Loire c’est la synergie de 8 structures au service de la filière bio régionale. Il est ancré au territoire à travers 7 structures départementales rattachées à la tête de réseau : Bio Centre.

Dans la volonté d’agir concrètement pour l’évolution des pratiques agricoles et de défendre leurs valeurs, les agriculteurs bio se fédèrent au sein des Groupements d’agriculteurs bio départementaux (GAB) et de la structure de promotion BioBerry. Ces 7 organisations sont représentées par le Groupement régional des agriculteurs bio (GRAB) au sein de la structure régionale aux côtés des préparateurs, des distributeurs, des consommateurs et des institutionnels avec l’ambition commune de construire harmonieusement la filière bio régionale.