La filière volailles bio

La présentation des filières avicoles bio regroupe les productions de volailles de chair (poulets, pintades, dindes, poulardes, canards, oies…) ainsi que la production d’œufs.

L’élevage de volailles de chair bio en France

Mises en place de poulets de chair bio

© Agence Bio

Les régions Pays-de-la-Loire et Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes représentent les deux tiers des mises en place de poulets de chair en bio (source : Agence Bio).

 

Évolution des effectifs de poulets de chair
et du nombre d’exploitations certifiées bio en poulets de chair

© Agence Bio

 

Répartition des élevages et des effectifs de poulets de chair bio

© Agence Bio

L’élevage de poules pondeuses bio en France

La production d’œufs bio est répartie sur l’ensemble du territoire français, avec des départements « spécialisés » et 4 zones qui concentrent le plus de mises en place de poules pondeuses : la Nord, le Grand-Ouest, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Sud-Ouest.

Mises en place de poules pondeuses bio

© Agence Bio

 

Évolution des effectifs de poules pondeuses
et du nombre d’exploitations certifiées bio pour leur production d’œufs

© Agence Bio

En 2015, on compte 166 nouveaux producteurs d’œufs bio, dont 97 le sont à titre principal, ainsi que 245 nouveaux éleveurs en 2016, dont 122 à titre principal.

 

Répartition des élevages et des effectifs de poules pondeuses bio

© Agence Bio

La consommation d’œufs bio

La consommation d’œufs bio progresse de manière régulière dans tous les circuits de distribution. Il s’agit d’un produit de grande consommation, un produit phare que les consommateurs bio recherchent prioritairement.

Évolution de la consommation d’œufs bio

© Agence Bio

 

Le marché des œufs bio s’élève à 287 millions d’euros.

En 2015, les ventes d’œufs bio ont progressé de 7,3 % en valeur et de 9 % en volume (avec une baisse du prix de vente de l’ordre de 2 %). Les œufs bio représentent 5 % du marché bio hors RHD et la part de marché des œufs bio en valeur représente 23,8 % (contre 22,1 % en 2014). (Source : Agence Bio)

Au cours des 3 premiers trimestres 2016, les ventes en GMS affichent un développement soutenu (+ 12,8 % en volume et 15,1 % en valeur), selon le Panel IRI Symphony (source : Agence Bio).

Et en Europe ?

En 2015, l’Union Européenne comptait plus de 18 millions de poules pondeuses biologiques et plus de 17 millions de poulets de chair biologiques. L’Allemagne (4,4 millions de poules) et la France (3,9 millions de poules) sont les premiers producteurs d’œufs biologiques, comptabilisant 45 % du cheptel européen. Pour les poulets de chair, la France se situe au 1er rang européen avec plus de 8,6 millions de têtes, soit plus de la moitié du cheptel européen.

Pour plus de détails, retrouvez les chiffres 2016 de l’Agence Bio sur la bio dans l’Union Européenne.

En savoir plus