La biosécurité pour les petits élevages de volailles en circuits courts

Publié le : 13 juillet 2018

Le guide des bonnes pratiques de biosécurité adaptées aux petites fermes avicoles (soumises au Règlement sanitaire départemental) en autarcie et en circuits courts est terminé et mis à disposition de tous les éleveurs concernés.

Dans le cadre de la prévention contre l’Influenza aviaire, l’arrêté du 8 février 2016 a imposé des mesures de biosécurité dans les exploitations de volailles. Ces mesures ont soulevé de nombreuses questions et inquiétudes de la part des éleveurs bio, en particulier ceux pratiquant la vente directe. Afin de s’assurer que la mise en place de ces mesures de biosécurité ne mette pas en péril l’équilibre financier d’exploitations avicoles biologiques, le réseau FNAB a contribué à la réalisation d’un guide de bonnes pratiques de biosécurité, qui soient compatibles avec le fonctionnement des systèmes d’exploitation diversifiés et en circuits courts, particulièrement représentés en aviculture biologique.

Ce guide a été rédigé par la Confédération paysanne, avec qui le réseau FNAB a collaboré pour que les spécificités des élevages de volailles biologiques soient particulièrement prises en compte. Il s’appuie sur les fiches techniques ITAVI qui ont été validées par la DGAL (Direction générale de l’alimentation, du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation). Ce guide propose un cadre pour la mise en œuvre de pratiques de biosécurité au sein des petits élevages avicoles en circuits courts et ne concerne que la partie « élevage » (et non les tueries, qui doivent respecter des normes particulières).

Le guide se compose de deux parties :

  • 1ère partie : adaptations propres aux petits élevages de volailles permettant de répondre aux objectifs de la réglementation sur la biosécurité
  • 2ème partie : modèle de plan de biosécurité à remplir par l’éleveur à partir du plan de sa ferme et de ses propres méthodes de maîtrise des risques sanitaires.

Téléchargez le guide ! La biosécurité pour les petits élevages de volailles en circuits courts

(en cliquant sur le lien ou sur l’image ci-dessous)