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Le chiffre d’affaires du miel biologique produit en France est estimé à environ 18 millions d’euros. 83% des apiculteurs réalisent tout ou partie en vente directe (AgenceBio, 2012).
Lors d’une enquête du réseau FNAB menée en 2016, la totalité des apiculteurs réalisent de la vente en pot, et 13% sont également présents sur le marché du gros (fût ou seaux).
La vente directe ou détail représente en moyenne 57% des circuits de mise en marché d’une exploitation apicole. La vente détail est dans la majorité des cas combiné à d’autres circuits de ventes, seuls 30% des apiculteurs utilisent cet unique circuit de mise en marché (Extrait d’une enquête du réseau FNAB auprès de 48 apiculteurs bio, 2016)
D’après les grossistes actifs sur le marché du miel bio, ce produit est déficitaire sur le marché français alors que la demande est très active. La dynamique actuelle des prix de gros est favorable et rémunératrice pour les apiculteurs pouvant proposer du miel biologique et français.
Le manque d’offre de miel biologique d’origine française et le dynamisme de la consommation sont des facteurs expliquant l’importation de miel biologique d’Italie, d’Espagne, d’Amérique du Sud ou de Chine. Pour les autres produits de la ruche (pollen, propolis, gelée royale), la part de l’importation est importante du fait du déficit de l’offre.
Extrait de l’enquête « récolte/prix » du réseau FNAB auprès de 51 apiculteurs bio à l’automne 2016
Sur le marché du vrac, les prix sont variables selon la qualité florale, la quantité proposée et les conditions de paiement. Pour les miels mono-floraux, les prix moyens sont de l’ordre de 8€/kg à 12€/kg net producteur. Le différentiel de prix est de l’ordre de 30% entre le miel biologique et le miel conventionnel.
Un peu plus d’un tiers des apiculteurs récolte d’autres produits de la ruche, du pollen en majorité. La propolis est produite en faible en quantité. 2/3 des apiculteurs bio transforme les produits de la ruche (alimentaire, cosmétique) (enquête auprès de 143 apiculteurs bio, ITSAP/ADA, 2015).
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