Découvrez les pratiques et techniques par filière
En Autriche, les conditions climatiques font, qu’à l’exception de la mâche, presque aucun légume biologique produit localement n’est disponible en hiver. De ce fait, la plupart des légumes bio en vente sont importés ou issus de productions intensives ou consommatrices d’énergie. Pour répondre à ce problème, un projet collaboratif intitulé « Récoltes d’hiver »[1] a été mis en place pour encourager les maraîchers à développer une production de légumes de saison, peu consommatrice d’énergie et innovante.
L’objectif principal du projet « Récoltes d’hiver » est de renforcer la position des producteurs bio vendant des légumes principalement en direct, en soutenant l’innovation technique dans la production de légumes d’hiver sous abris non chauffés. Le but étant de développer une production de légumes cohérente avec les principes de l’agriculture biologique et répondant aux exigences d’efficacité énergétique et de protection du climat, au delà du cahier des charges européen qui n’interdit pas le chauffage des serres.
Cet objectif répond d’une part à un besoin exprimé par les consommateurs qui attendent des légumes produits selon des méthodes biologiques ayant le plus faible impact sur le climat. D’autre part, ce projet répond aussi à des besoins des producteurs : utiliser leurs installations durant l’hiver, rallonger leur période de vente directe et améliorer ainsi la viabilité économique de leur ferme.
Le projet « Récoltes d’hiver » a été mené par Bio Austria, l’association nationale des agriculteurs biologiques autrichiens, dont l’action couvrait le développement de programmes de cultures, la fourniture de semences, un service de conseil, le suivi documentaire du processus et faire le lien entre les producteurs et le monde de la recherche.
Sur un peu plus d’un an, le projet mené par Bio Austria a réuni sept producteurs et six instituts de recherche et de vulgarisation, afin de mettre en place des essais dans des fermes dans cinq régions climatiques différentes en Autriche. Les grandes actions du projet couvraient :
des tests sur la résistance au gel des espèces les plus communes en hiver en Autriche : les laitues (120 variétés testées au total), les épinards, les oignons cébette et les radis rouge.
Ce projet a permis d’aboutir à un certains nombre d’avancées, bénéficiant directement aux producteurs biologiques, en leur apportant une expertise de pointe pour améliorer leur techniques et l’organisation de leur ferme.
Ce projet a été soutenu principalement par le Programme de Développement Rural autrichien, via les mesures concernant la coopération et l’innovation. Celui-ci fait l’objet d’un co-financement de l’Union Européenne et de l’Autriche, le financement national étant abondé par le gouvernement fédéral et les régions autrichiennes. Ces fonds ont représenté 70% du financement, les producteurs impliqués ayant apporté le reste du capital. Les partenaires institutionnels ont fourni leurs services gratuitement.
Ce projet a été décoré en 2013 du prix de la « meilleure idée de coopération » dans un concours national récompensant les meilleurs projets de coopération tous secteurs économiques confondus.
[1] Le titre complet et original du projet en allemand : « Winterernte : Saisonaler, Energie-extensiver und innovativer Gemüseanbau ».
Elfriede STOPPER – +43.676.84.22.14.253 – elfriede.stopper[at]bio-austria.at
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !