Armelle Briançon et Laurent Hillairet – Maraîchage et PPAM – Jura

Récolte de la menthe sur la ferme

Armelle Briançon et Laurent Hillairet ont créé leurs jardins à Champandré, sur la commune de Lavans-lès-Saint-Claude, en 2013. A 650 mètres d’altitude, le secteur est classé en zone « montagne » du Jura, et la culture maraîchère y est très rare, le climat ne s’y « prêtant » pas bien… Anciennement paysagiste/urbaniste pour Armelle et chargé de mission agro-environnement au Parc Naturel Régional du Haut-Jura pour Laurent, pas grand-chose ne les destinait à une installation dans une ferme bio… et pourtant, ils se sont progressivement formés en maraîchage biologique et production de plantes aromatiques et médicinales (PPAM). Ils cultivent aujourd’hui une cinquantaine de légumes et une dizaine de plantes aromatiques et médicinales.

Après les « tâtonnements » du début, de riches rencontres ont orienté le projet vers les techniques du maraîchage biologique intensif sur petites surfaces. Il nécessite entre autres une planification millimétrée des cultures, plusieurs rotations à l’année sur une même planche, un outillage spécifique et une grande rigueur technique… mais à la clé, du temps et de l’énergie d’épargnés, et des possibilités d’améliorations qui semblent infinies !

Tous leurs débouchés pour les légumes se trouvent dans un rayon de 10 km autour de la ferme (2 marchés locaux et 2 magasins).

En 2016, Laurent a lancé son atelier de distillation pour produire des huiles essentielles et des eaux florales. Il distille les plantes qu’il cultive ainsi que du résineux collecté en forêts.

Leurs perspectives : poursuivre le peaufinage de leurs pratiques, de leur technicité.

La ferme ne pose aujourd’hui aucun problème de trésorerie. Elle présente même un chiffre d’affaire en perpétuelle croissance…

Leur souhait : la reconnaissance et le développement des pratiques et techniques de culture bio-intensive sur petites surfaces et leur apprentissage, en vue de multiplier les projets de ce type pour mailler les territoires. Pour des fermes économes, créatrices d’emploi et de dynamique territoriale !