Végét’Alpes, un projet ambitieux pour le développement de la filière PPAM dans les Alpes du sud

Publié le : 11 mai 2021

Végét’Alpes est un projet LEADER mené par quatre partenaires, Agribio 05 (GAB des Hautes Alpes), l’ADDET 05 (Agence Départementale de Développement Économique et Touristique), Acanthis laboratoire (fabriquant d’extraits végétaux) et le Jardin du Lautaret (CNRS et Université de Grenoble). Son but est de développer la filière PPAM dans le 05 (Hautes Alpes) et nord 04 (Alpes de Haute Provence).

 

Prise de conscience d’un contexte local

Tout d’abord, Végét’Alpes est un projet LEADER réunissant quatre acteurs et partenaires de la filière, Agribio 05 (GAB des Hautes Alpes), l’ADDET 05 (Agence Départementale de Développement Économique et Touristique), Acanthis laboratoire (fabriquant d’extraits végétaux) et le Jardin du Lautaret (CNRS et Université de Grenoble). Ce projet a été lancé en Janvier 2021 et se réalisera jusqu’en décembre 2022. Dans ces départements chauds, secs et montagneux, les PPAM apparaissent comme une réponse face au dérèglement climatique. Ce projet s’est donné comme cibles les agriculteurs souhaitant diversifier leurs productions, les producteurs de ppam, en bio, en conversion ou conventionnels, les porteurs de projets en ppam, les cueilleurs et groupements de cueilleurs ainsi que les industriels (laboratoires, pharmacies, herboristes, fabricants de cosmétiques…).

 

Dans quels objectifs ?

Végét’Alpes vient soutenir une dynamique naissante, à travers notamment l’accompagnement technique des (futurs.es) producteurs.trices de PPAM. Son but est de développer la filière PPAM dans le 05 (Hautes Alpes) et nord 04 (Alpes de Haute Provence). Afin d’atteindre cet enjeu clairement identifié, les partenaires ont pu se donner six objectifs majeurs, à savoir :

    • Identifier les espèces créatrices de valeur ajoutée
    • Construire des itinéraires techniques propres au territoire et aux espèces sélectionnées
    • Identifier un modèle économique viable pour les producteurs et les industriels
    • Mettre en culture et assurer un suivi des itinéraires culturaux chez les producteurs ou dans des lieux expérimentaux
    • Déterminer les procédés de transformation et de valorisation
    • Aider au développement global de la filière

 

Accompagnement des producteur-trices

Une première salve d’actions a pu être est lancée dès cette année au travers de visites de fermes et d’entreprises du secteur. Sur le volet accompagnement technique, cinq journées « bout de champ » sont d’ores et déjà programmées avec Pierre-Yves Mathonnet, conseiller spécialisé dans les PPAM et sur plusieurs problématiques : de la décision à la plantation, récolte, fertilisation, irrigation, dimensionnement de son atelier PPAM.  Ces journées auront lieu sur des fermes pour échanger avec le producteur accueillant sur ses interrogations, son système de production et ses résultats. En complémentarité à ces journées « Bout de champ », d’autres évènements sont proposés tels que des journées thématiques (distance de plantation, agroforesterie…) et diverses sessions de formation pendant la période automne-hiver (affiner son projet, coût de production…).

 

Journée technique bout de champ : De la décision à la plantation. Discussion sur les étapes de travail du sol avant la plantation d’une parcelle d’Hélichryse Italienne, variété hélitop supportant les sols calcaires, sur la ferme de Prémiens.

 

Journée technique bout de champ : De la décision à la plantation. Discussion avec Pierre-Yves Mathonnet autour des essais de plantation 2020 d’Arnica Montana à la Ferme de Prémiens.

 

Visite de ferme : Echanges autour d’une parcelle de thym de 7 ans, destiné à l’herboristerie, chez David Galland.

 

Nous espérons que la dynamique issue de ce projet collectif se poursuivra bien au-delà sur nos territoires haut-alpins.

Pour en savoir plus : ICI

 

Article rédigé par Coralie Gaboriau, Agribio 05

ppam05@bio-provence.org