Une mission d’information du Sénat se penche sur le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales

Publié le : 28 septembre 2018

Le Sénat a créé une mission d’information sur le thème : « le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales, des filières et métiers d’avenir », à l’initiative de Joël Labbé du Groupe R.D.S.E. (Rassemblement Démocratique et Social Européen).

Pour sa présidente Corinne Imbert (Charente-Maritime – Les Républicains), « la mission s’attachera à dresser un état des lieux de l’herboristerie et de la filière des plantes médicinales en France, en termes d’activité économique, de contribution à l’objectif de préservation de la biodiversité et de développement local des territoires ruraux. »

Elle fera également le point sur le cadre législatif et réglementaire applicable à la commercialisation et à la délivrance des plantes médicinales.

Pour Joël Labbé, le rapporteur de cette mission, « cette nécessaire investigation permettra d’avancer vers une meilleure connaissance, voire reconnaissance de l’herboristerie et des métiers qui lui sont liés, en réponse à une forte attente sociétale. »

La quasi-totalité des auditions et tables rondes sont disponibles sur le site du Sénat. Tous les acteurs de la filière ont été auditionnées (Écoles d’Herboristerie, pharmaciens, médecins, producteurs, organisations professionnelles, syndicats…), dont Vincent Segretain, le référent professionnel PPAM de FNAB.

Vincent Segretain conclut : « Cette première étape a permis de mettre en avant le décalage entre les textes réglementaires, les pratiques des professionnels (agriculteurs-cueilleurs en vente directe, herboristes de comptoir, magasins bio, pharmaciens, etc.) et les usages et attentes des consommateurs. Je trouve aussi très positif que le métier de paysan-herboriste ait été reconnu. Le défi reste grand mais motivant pour faire reconnaître nos pratiques, mais notre regroupement au sein de la Fédération des Paysan-ne-s Herboristes est un atout majeur. »

Les conclusions des travaux de la mission ont été le 26 septembre 2018 et sont disponibles en ligne.

Une pétition en ligne a été lancée par plusieurs organisations dont la FNAB pour réhabiliter les métiers de l’herboristerie.

A suivre !