Naissance de « Paysans Herboristes »

Publié le : 6 décembre 2016

La Fédération des « Paysans Herboristes » est née en mars 2016 afin de regrouper l’ensemble des producteurs de plantes en circuits courts pour la défense de cette profession. La réflexion repose sur une étroite collaboration entre des producteurs du réseau FNAB, du syndicat SIMPLES et du Mouvement de l’Agriculture biodynamique (MABD).

La Fédération a pour objet de promouvoir la reconnaissance de la profession de « Paysan Herboriste » et de lui permettre d’avoir les moyens d’exercer pleinement son métier, à savoir :

  • la culture, la cueillette et la transformation des plantes alimentaires, aromatiques, cosmétiques, médicinales et tinctoriales,
  • la commercialisation en vente directe ou circuit-court des produits élaborés à la ferme,
  • l’information et éventuellement le conseil aux utilisateurs sur les propriétés et usages traditionnels, comprenant les précautions d’emploi, de ces plantes et produits transformés à base de plantes.

Ces activités supposent que :

  • toutes les étapes du métier soient réalisées de manière artisanale selon les principes de l’agro-écologie afin d’œuvrer à la valorisation et la préservation des ressources naturelles, y compris la sensibilisation concernant les espèces rares ou protégées,
  • le paysan-herboriste soit en mesure de garantir l’authenticité botanique, la qualité, la traçabilité des plantes et/ou des produits à base de plantes qu’il vend,
  • le paysan-herboriste puisse suivre un enseignement initial et continu, approprié et homologué, auprès de professionnels, afin de compléter et valider ses compétences.

Pour en savoir plus sur la Fédération des Paysans Herboristes et rejoindre le mouvement, contactez le GRAB Auvergne ou la Fédération des Paysans Herboristes.