Découvrez les pratiques et techniques par filière
Crédit photo : FRAB AuRA
Le projet FIL’PPAM porté par la FNAB et financé par France Agrimer a permis d’élaborer un guide recueil compilant des retours d’expériences et des repères méthodologiques sur la structuration de filières PPAM bio françaises.
Le projet FIL’PPAM « Développement des FILières PPAM bio, françaises et de qualité », porté par la FNAB et financé par France Agrimer, s’est déroulé majoritairement au cours de l’année 2023. Fruit d’un travail collectif, il a associé la FNAB et différentes structures partenaires régionales et départementales du réseau FNAB : Bio Nouvelle Aquitaine, FRAB AuRA, GAB29, Agribio 04, Agribio 05.
Constatant, d’une part, que des producteurs de plantes recherchaient de nouveaux débouchés pour leurs productions, et d’autre part que des acteurs de l’aval de la filière cherchaient à sécuriser et relocaliser leurs approvisionnements pour répondre aux demandes de leurs clients envers des plantes bio, françaises, de qualité, le projet s’est fixé comme objectif de :
Le projet a abouti à la production d’un guide recueil composé de deux parties :
La première étape du projet a consisté à identifier des filières PPAM bio structurées ou en cours de structuration en France, à contacter les acteurs de l’amont et/ou aval de ces filières, et à recueillir auprès d’eux des informations sur la démarche.
6 filières ont ainsi été documentées, dans trois régions :
3 autres initiatives de filières « en émergence » ont également été documentées, dans 3 régions :
Découvrez la filière d’Arcadie et de l’association de producteurs Bio Garrigue Méditerranée, structurée autour des plantes de garrigue en bio et plus particulièrement celles qui composent les mélanges d’herbes de Provence, et selon les principes du commerce équitable.
Vous trouverez dans cette fiche, tout comme dans les autres fiches du recueil, des informations sur notamment :
– l’origine du projet, les objectifs
– l’historique de construction de la filière
– des chiffres et des données-clés
– l’accompagnement partenarial et financier dont a bénéficié le projet
– les atouts et les points de vigilance du projet
– les modalités des relations amont-aval
– les perspectives
La deuxième étape du projet a consisté à analyser ces retours d’expérience et à produire des fiches-repères méthodologiques sur la structuration de filières PPAM bio.
8 fiches-repères méthodologiques ont ainsi été élaborées, portant sur :
« Ce recueil illustre le formidable élan et l’envie de faire-ensemble qui peut dynamiser certains collectifs de producteurs de PPAM bio, ainsi que des acheteurs de PPAM bio dans le domaine de l’alimentation, la santé, l’hygiène beauté, et ce, à l’échelle d’un territoire, d’un département, d’une ou plusieurs régions. Si le chemin est parfois long, les enjeux multiples, des étapes préalables d’interconnaissance et d’alignement souvent nécessaires, les aboutissements de filières PPAM bio françaises couronnés de succès existent. Ils sont souvent facilités par un partenariat avec le réseau FNAB local, et permettent aux producteurs une meilleure valorisation de leur métier, et aux acteurs de l’aval une meilleure maîtrise de l’origine, la qualité et la traçabilité de leurs approvisionnements. »
Didier Dorin, Secrétaire National PPAM à la FNAB
Vincent Segretain, Référent dossier filières courtes PPAM à la FNAB
Contacts :
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !