Découvrez les pratiques et techniques par filière
Crédit photo : Les ateliers de la grange, Allier
Le projet I3D PPAM porté par Bio Nouvelle-Aquitaine et financé par France Agrimer a permis d’élaborer des outils pour les porteurs de projets d’installation ou de diversification en PPAM bio, ainsi qu’une méthode de caractérisation de la demande en PPAM bio.
Le projet I3D PPAM, « Installation, Diversification et Développement de la Demande en PPAM bio », porté par Bio Nouvelle-Aquitaine et financé par France Agrimer, s’est déroulé majoritairement au cours de l’année 2021. Fruit d’un travail collectif, il a associé différents partenaires :
Constatant les sollicitations de plus en plus nombreuses de porteurs de projet et d’agriculteurs souhaitant s’installer ou se diversifier en PPAM, ainsi que les demandes des acteurs de l’aval de la filière cherchant à sécuriser leurs approvisionnements et à acheter des plantes bio, françaises et de qualité, le projet s’est fixé 3 objectifs :
Un arbre à la décision permettant de guider les porteurs de projet dans les différentes étapes de création d’un atelier de PPAM bio constitue le premier outil mis au point dans le cadre de ce projet I3D PPAM. Il renvoie, pour chaque étape, vers des fiches informatives détaillées (pdf « cliquables »).
Arbre à la décision – projet I3D PPAM 2021
Vous souhaitez vous installer en culture de PPAM bio, aidez-vous de notre arbre à la décision et des fiches informatives qui l’accompagnent, afin d’obtenir toutes les réponses aux questions qui jalonnent le parcours à l’installation. Du projet agricole ou du parcours à l’installation en général, jusqu’à la réglementation et à la commercialisation des plantes, en passant par la formation, le dimensionnement de l’atelier PPAM, la production et la transformation des plantes en AB… vous trouverez des ressources et des contacts pour avancer efficacement dans votre projet. Cet outil a été créé par l’ensemble des partenaires du projet I3D PPAM.
Un « panorama des installations en PPAM bio », dressant un profil du candidat à l’installation aujourd’hui, a été réalisé en amont de ce travail de création de l’arbre à la décision. Il constitue une synthèse des 260 réponses reçues des porteurs de projet enquêtés en ligne afin de caractériser leur parcours à l’installation et les étapes-clés associées.
Des fiches « ferme-ressources » en PPAM Bio, pour les cultures de menthe poivrée, bleuet et verveine odorante, axées sur la présentation d’expériences de producteurs et de productrices et assorties de données issues de la bibliographie, ont été également réalisées.
Vous souhaitez produire de la verveine odorante, du bleuet ou de la menthe poivrée en bio, consultez les fiches que nous avons réalisées avec nos partenaires dans le cadre du projet I3D PPAM. Les fiches verveine et bleuet sont basées sur des expériences de producteurs, tandis que la fiche menthe poivrée est issue d’une synthèse bibliographique.
La demande, tant en circuits courts qu’en circuits longs, a été étudiée dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et PACA. Chaque structure partenaire s’est attachée à recenser les acheteurs de PPAM dont elle avait connaissance, élaborer des questionnaires d’enquête et les leur soumettre. Des fiches méthodologiques « étude de marché » pour les circuits longs et courts, ainsi qu’une fiche de synthèse sur les leviers et freins pour les entreprises à s’approvisionner en PPAM origine France ont été ainsi élaborées.
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter directement !