Installation, Diversification et Développement de la Demande en PPAM Bio, reconnaissance d’une dynamique réseau FNAB par la filière

Publié le : 28 octobre 2020

Les observatoires nationaux démontrent un développement de la filière PPAM Bio qui attire une attention certaine de nombreux acteurs de la filière, de la production à la distribution. Véritable réseau d’accompagnement technique et filière, le réseau FNAB souhaite apporter des réponses concrètes et précises en termes d’accompagnement technique aux multiples demandes issues du terrain au travers d’un projet national « Assistance technique » piloté et financé par FranceAgriMer.


Le réseau FNAB au cœur des préoccupations du terrain
Depuis plusieurs années et phénomène grandissant, les structures départementales (Gab) et régionales (Grab) du réseau FNAB sont très sollicitées pour accompagner techniquement des porteurs-es de projets à l’installation mais également des producteurs-trices en systèmes Grandes Cultures et polyculture-élevage qui souhaitent se diversifier en installant un atelier PPAM dans leurs rotations. En parallèle de ces demandes d’accompagnement de ce public agricole et du fait de la posture des Gabs/Grabs sur la filière PPAM Bio, ces derniers sont également sollicités par des acteurs de la filière (herboristes, coopératives, distributeurs…) afin de sécuriser leurs approvisionnements dans l’objectif de répondre aux demandes de leurs clients d’acheter des plantes bio, françaises et de qualité. Véritable réseau d’accompagnement technique et filière, le réseau FNAB, soutenu par ses partenaires de la filière, souhaite apporter des réponses concrètes et précises en termes d’accompagnement technique à l’ensemble de ces demandes issues du terrain au travers d’une dynamique et d’une co-construction nationale.

 

Quatre enjeux et un objectif
Le contexte décisionnel qui s’offre aux agriculteurs-trices en réflexion sur le devenir de leur modèle, se complexifie autant qu’il devient porteur d’espoirs : la prochaine Politique Agricole Commune promet de laisser la part belle à un nouvel encouragement vers des pratiques plus durables, le gouvernement français s’est engagé à reconquérir sa souveraineté protéique, l’adaptation au changement climatique et son atténuation deviennent des critères de performance de plus en plus reconnus. L’Agriculture Biologique s’impose au carrefour de ces enjeux et doit se montrer à même de correspondre à l’ensemble des projets de conversion en PPAM. Dans ce contexte, notre projet réseau apportera des réponses concrètes à quatre enjeux, à savoir :

  • développer la production de PPAM en Agriculture Biologique
  • pérenniser les exploitations certifiées en AB
  • structurer la filière PPAM Bio
  • répondre aux attentes sociétales

Après analyse du contexte actuel et fort de sa posture 100% Bio, de ses moyens humains dédiés à la filière PPAM et de ses compétences techniques acquises sur l’Agriculture Biologique, le réseau FNAB s’est donné comme objectif, pour la campagne 2021, de co-développer trois grandes actions prioritaires. Notons que l’intégralité des méthodologies et des outils imaginés et crées sera mutualisée avec les régions qui n’ont pas pu participer au projet.

 

Proposer un accompagnement technique aux porteur-ses de projet à l’installation en PPAM Bio
Les régions et leurs partenaires (Iteipmai, CPPARM, simples, interbio Nouvelle-Aquitaine) focaliseront leurs réflexions et leurs travaux afin de finaliser des outils pratiques, opérationnels et évolutifs permettant d’accompagner les porteurs-es de projet à l’installation dans leur questionnement, en phase de pré-installation. L’analyse de l’existant permettra de développer une réponse plus aboutie et en adéquation avec la demande. A l’issue, d’un état des lieux des principaux profils à l’installation (âge, formation, sexe, type de projet…), les partenaires se sont donnés comme mission de créer et vulgariser un « Arbre à la décision », véritable outil d’aide à la décision qui aura comme utilité d’apporter des réponses aux questions récurrentes que se posent les porteur-ses de projet sur les volets technique, économique, commercialisation, financement, accompagnement.

 

Développer et vulgariser la mise en œuvre d’itinéraires techniques auprès de systèmes céréaliers en projet de diversification
Dans le cadre de cette seconde action à vocation technique et économique, les structures du réseau FNAB auront la responsabilité de réaliser, au préalable, une recherche bibliographique afin d’identifier les outils et données technico-économiques existantes et manquantes sur trois espèces sélectionnées. A l’issue de cette première phase, le réseau sera amené à acquérir des références techniques et économiques auprès d’un échantillon de 9 à 12 fermes réparties sur trois régions et de vulgariser les connaissances acquises auprès des producteurs-trices à l’échelle nationale. Un second objectif est d’en extraire des pistes d’amélioration et des points de vigilances dans le cadre de l’implantation d’un atelier PPAM dans une approche de diversification.

 

Co-construire une méthodologie et caractériser les besoins qualitatifs et quantitatifs de la DEMANDE en PPAM Bio
Le réseau FNAB souhaite approfondir le volet économique de la filière PPAM Bio. Cette troisième action inscrite au projet donnera une place importante à l’investigation sur le terrain. Une attention particulière sera apportée sur la collecte de données qualitatives et quantitatives auprès d’un échantillon représentatif d’opérateurs économiques présents en filières longues et courtes sur deux régions de France à titre expérimental. Ce travail d’analyse et de vulgarisation des données collectées sur les besoins réels de la demande (espèces, segments, gammes, modes de vente…) conduira à l’élaboration de supports de communication destinés aux producteur-trices adhérent-es au réseau FNAB.

 

Pour davantage d’informations sur ce projet piloté par la FRAB Nouvelle-Aquitaine, nous vous invitons à contacter Béatrice Poulon, cheffe de projet (b.poulon17@bionouvelleaquitaine.com).

 

 

Article rédigé par Sébastien BONDUAU (FNAB)