Un GIEE pour structurer et accompagner une filière PPAM en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le : 28 juin 2023

Crédit photo Interbio Franche-Comté

Dans le cadre du GIEE « structuration et accompagnement technique d’une filière PPAM : projet collectif de développement de gamme et d’outils partagés » en Bourgogne-Franche-Comté, les producteurs de PPAM de la Région travaillent sur les améliorations techniques des fermes, l’efficacité et l’ergonomie des équipements et gamme de produits commune.

L’Herberie Jurassienne à l’origine du projet 

La Franche-Comté compte aujourd’hui plus de 30 producteur.ice.s de PPAM, avec une multiplication des installations ces 5 dernières années, qui commercialisent une gamme de produits très variés (huiles essentielles, hydrolats, cosmétiques, compléments alimentaires, spiritueux…).

Une des forces de cette filière sur ce territoire est le regroupement des producteur.ice.s en une association, l’Herberie Jurassienne, crée en 2006 par le CFPPA de Montmorot. Celle-ci étant bien identifiée sur le territoire, une bonne partie des porteur.euse.s de projet la rejoignent rapidement après leur installation, ce qui crée un lien fort entre producteur.ice.s.

Ses objectifs sont :

  • l’interconnaissance et l’entraide entre producteur.ice.s de PPAM
  • l’amélioration technique (via l’organisation de voyages d’étude, formations, …)
  • la promotion de leur savoir-faire auprès du grand public par l’organisation d’Herbes en Fête.

L’émergence et les objectifs du GIEE

Le GIEE « structuration et accompagnement technique d’une filière PPAM », composé de 11 fermes parmi les 30 adhérent.e.s de l’Herberie et animé par Interbio Franche-Comté, a vu le jour en septembre 2021.

Ses missions s’inscrivent dans la continuité de celles de l’Herberie Jurassienne, en amenant un cadre et du temps d’animation autour de problématiques maintes fois soulevées par les producteur.ice.s de l’association, qui sont notamment :

  • La mise en place d’une gamme de produits commune, notamment axée sur les hydrolats, produits en quantité lors de la distillation d’huiles essentielles et qui pourraient être mieux valorisés. Le groupe se penche également sur les biostimulants animaux et végétaux, utilisés par les éleveur.euses et viticulteur.ice.s de Franche-Comté.
  • Une réflexion commune autour du matériel et équipements pour améliorer l’efficacité et l’ergonomie sur les fermes.
  • Une amélioration technico-économique des fermes engagées dans de GIEE, avec diffusion et valorisation des résultats.

Protocoles, premiers résultats et perspectives

L’année 2022 a permis de mettre en place des protocoles et plans d’actions pour mener à bien les objectifs cités précédemment.

Sur le plan technique :

  • Suivi des problématiques d’enherbement, avec des essais sur différents moyens de gestion du liseron (bâchage, engrais verts, …).
  • Recensement des différents usages des engrais verts (couverture hivernale ou estivale, gestion de l’enherbement, fertilité de sols…).
  • Analyse des rendements de différentes plantes cultivées (à la récolte, avant et après séchage), via le suivi des itinéraires techniques intégrés au système global des différentes fermes.
  • Essais sur distillation d’huile essentielle de menthe poivrée : suivi des rendements et des taux moléculaires de menthone et menthol, l’objectif étant d’équilibrer ces taux en limitant la présence de menthone et augmentant le menthol. Des chromatographies ont été réalisées sur différentes souches de menthe poivrée (541, P38, Mitcham), récoltées à différents stades sur 6 fermes du groupe.

Premiers résultats techniques et perspectives

Résultats d’analyse d’huiles essentielles de différentes souches de menthe poivrée par chromatographie – crédit photo Interbio Franche-Comté

Les premiers résultats sont très récents et font ressortir la souche 541 comme la plus satisfaisante en termes de taux moléculaires. Les stades de récolte ont également une incidence sur ces taux et sur le rendement : une nouvelle série de chromatographies sera réalisée en 2023 sur la souche 541 à différents stades de récolte (boutons floraux et pleine floraison) pour approfondir ce point.

Ces nouvelles analyses permettront également de créer de la donnée et disposer de résultats plus représentatifs, malgré la difficulté de s’affranchir du biais pédoclimatique et de l’itinéraire technique, qui peuvent également avoir une incidence sur ces résultats.

Chaque ferme aura ainsi des éléments pour choisir le meilleur compromis rendement / taux moléculaires en fonction de ses objectifs de qualité, quantité et commercialisation.

Sur le plan équipements :

  • Initialement, le groupe souhaitait s’orienter vers la récolteuse PPAM de l’Atelier Paysan, mais après réflexion cet outil ne semble plus répondre aux attentes du groupe.
  • Différentes pistes sont en train d’être creusées : lit de désherbage de Farming Soul et Sasseur pour le tri des plantes sèches.

    Test du lit de désherbage Farming Soul – crédit photo Interbio Franche-Comté

Sur le plan gamme de produits commune :

  • Une étude de marché réalisée en tout début du GIEE a permis d’orienter les réflexions autour de la gamme de boissons à mettre en place. Un premier test de recettes a été mené en avril 2023 avec les différents produits des fermes du groupe, qui s’est conclue par 6 embryons de recettes qui seront retravaillées en fin d’année 2023.
  • En ce qui concerne les biostimulants animaux et végétaux, la première étape était d’élaborer les listes de plantes utilisées par les éleveur.euses et viticulteur.ice.s, afin de se concentrer sur une dizaine de plantes que les producteur.ice.s de PPAM peuvent produire localement. Ces deux listes sont désormais disponibles.
  • Enfin, en lien avec ces potentiels nouveaux produits, un travail collectif de calcul des coûts de production et alignement des prix devra être mené pour une bonne valorisation de ces produits.

 

Pour plus de renseignements, contactez Camille Tisserand, conseillère technique Maraîchage – PPAM, Interbio Franche-Comté : camille.tisserand@agribiofranchecomte.fr