Semences biologiques : un site internet rénové pour mieux mettre en relation offre et demande
Publié le : 15 juin 2018
Depuis le 11 juin 2018, une nouvelle version du site internet « Semences biologiques » est en ligne.
Ce site est porté par le GNIS (gestionnaire de la base de données) et l’INAO (en tant qu’autorité compétente en matière de contrôle de la production biologique en France). Son objectif principal ? Mettre en relation l’offre de semences et plants biologiques face à la demande croissante des utilisateurs bio.
Vers le 100% de semences et de plants bio
Favoriser le commerce et l’utilisation de semences et de plants biologiques, c’est contribuer à l’objectif voté tout récemment par le Parlement européen et le Conseil de l’UE d’arriver à une utilisation de 100 % de semences et de plants bio à l’horizon 2035.
Ce site permet :
Aux producteurs bio de trouver plus facilement des semences et autres matériels de reproduction végétatifs biologiques pour les variétés qu’ils cherchent. En cas d’indisponibilité des variétés adaptées à leurs besoins, ce site permet de faire avant l’achat, une demande de dérogation auprès de leur organisme certificateur.
Aux fournisseurs de semences et autres matériels de reproduction végétatifs, de proposer, aux agriculteurs et maraîchers, les variétés qu’ils commercialisent et de tenir à jour les disponibilités.
Aux organismes certificateurs, de gérer les demandes de dérogations de leurs contractants.
Des améliorations et innovations dans ce nouveau site
Un moteur de recherche accessible par tout type de public.
La création de comptes individuels avec identifiant et mot de passe pour les 3 catégories d’utilisateurs : demandeurs, fournisseurs et organismes certificateurs.
Une mise à jour optimisée des disponibilités des semences et plants bio par les fournisseurs.
Un historique détaillé de chaque compte permettant d’accéder à l’ensemble des documents utiles de manière dématérialisée.
Un outil de filtrage efficace facilitant le contrôle et la gestion des dérogations individuelles par les organismes certificateurs.
Une interface liée à la base de données du GNIS et qui permet ainsi une mise à jour automatique en fonction des évolutions du catalogue européen des variétés et garantit l’unicité et la pertinence de l’information.
Source : Communiqué de presse de l’INAO du 12/06/2018
Deux vidéos explicatives au sujet de la nouvelle base de données ont été produites par le GNIS
Si vous rencontrez des difficultés à utiliser ce site, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques pour nous aider à l’améliorer aux côtés de l’INAO.
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !