Retour sur la première édition de la Printanière des Paysan-ne-s herboristes

Publié le : 19 juillet 2022
PPAM Printanière des paysan-ne-s herboristes

Crédit photo : Suzy Vergez

 

Des paysannes herboristes du Finistère avec le soutien du GAB29, ont organisé la Printanière des paysan.ne.s herboristes, le dimanche 27 mars 2022 au Run Ar Puñs à Châteaulin (29).

Née de l’envie de cinq productrices de se rencontrer entre producteur-ice-s et de se réunir autour d’un marché dédié aux plantes aromatiques et médicinales, celles-ci nous racontent l’origine de ce projet :

« Nous sommes de plus en plus nombreux·se.s à mener des projets de vie autour des plantes médicinales dans le Finistère. Comment mieux se connaître ? Comment faire pour que ça nous facilite la vie et non le contraire ? Comment cultiver, cueillir, transformer, vendre en bon entendement sur le même territoire ? Nous aimerions faire grandir la notion de filière, de réseau de producteur·ice·s de PAM en Finistère et plus largement en Bretagne. »

« Comme on a tou-te-s du mal à aller à des réunions … voilà une formule complète : une réunion, un marché, une fête ! Voilà une occasion de passer du temps ensemble, d’échanger des plants, des graines, des plantes sèches, des trucs techniques, de se mettre tous autour d’une table pour parler commercialisation, mettre en commun des outils ou un labo, parler tarifs, répondre à des grossistes ou tout autre question globale du moment, de partager un gueuleton et surtout boire un coup, et danser ! Ah oui … de vendre aussi au passage, de créer du lien avec les gens qui aiment et utilisent nos plantes, les rassurer eux aussi sur le fait que nous nous doutons bien que nous ne sommes peut-être pas leur seul fournisseur de plantes. »

« Pour toutes ces raisons, on espère réunir plein de producteur·rice·s de plantes médicinales lors de ces marchés saisonniers. On vise 3 marchés par an (début de printemps, milieu été, automne), à des endroits différents du Finistère à chaque fois (lieux publics avec de beaux jardins) et avec des organisateurs volontaires et bénévoles qui pourraient tourner. »

PPAM Printanière des Paysan-ne-s herboristes 2022

Crédit photo : GAB 29

 

PPAM La Printanière des paysan-ne-s herboristes

Crédit photo : GAB 29

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’évènement du printemps, a attiré près de 800 personnes venues découvrir des produits artisanaux d’une quinzaine de paysannes herboristes du Finistère, comme des tisanes, des huiles essentielles, des cosmétiques faits à partir de matières végétales. La saison s’y prêtant il était aussi possible d’acheter des plants et des graines. Pour animer ce marché, deux sorties botaniques ont été organisées autour de la découverte des plantes sauvages utilisables en herboristerie, un atelier olfactif et certains ont eu la chance de s’initier à la distillation de la camomille romaine avec un alambic. Pour parfaire cette belle après midi, un bar à tisanes ainsi qu’un stand de crêpes étaient à la disposition des visiteurs.

L’idée de ce marché était de rendre visible les paysannes herboristes locales et de sensibiliser à la consommation de plantes issues de producteurs locaux et de qualité. Au vu de l’affluence à ce marché, l’objectif a été largement atteint.

Après le succès de cette première édition, ce marché s’annonce comme le premier d’une longue série : avec non plus la Printanière mais l’Estivale des Paysannes herboristes qui se déroulera le Samedi 20 août à la ferme municipale des Plomarc’h à Douarnenez.

 

Pour plus de renseignements, contactez Caroline Chavrier, technicienne maraichage et PPAM au GAB 29

c.chavrier@agrobio-bretagne.org