Découvrez les pratiques et techniques par filière
Crédit Photo : GAB85. Féverole grain semée en direct dans une prairie vivante – GAEC Les Jonquilles
La prise en compte du sol en tant que milieu de vie, l’objectif d’amélioration de la fertilité des sols, la lutte contre le risque d’érosion, l’objectif d’atténuation des changements climatiques, la diminution des charges de mécanisation… sont autant d’axes d’amélioration de l’agriculture qui ont été développés depuis les années 90 par le mouvement de l’Agriculture de Conservation des Sols (ACS). Cependant, les marges de progrès de ce courant agricole bloquent sur l’impossibilité de se passer de la chimie.
Depuis une quinzaine d’années, de plus en plus d’agriculteurs bio se motivent pour adapter ces techniques au contexte de l’agriculture biologique, dont une des particularités est justement l’absence d’utilisation de pesticides ou d’engrais chimiques de synthèse. Certains de ces motivés sont des anciens bio qui cherchent à diminuer le travail du sol, ou au contraire des agriculteurs récemment passés en bio qui étaient auparavant engagés dans une démarche d’agriculture de conservation, voire des nouveaux installés qui souhaitent dès le démarrage allier AB et perturbation minimale du sol. La recherche agricole étant peu active sur le sujet, chaque petite avancée mise en place sur une ferme devient un grand pas pour le développement de l’ABC.
Les freins majeurs à la généralisation de ces techniques en AB sont 1) la gestion de l’enherbement sans herbicides et sans gratter le sol 2) le déficit de minéralisation dû au moindre travail du sol et donc un manque en termes de nutrition des plantes et 3) un accès difficile et inégal à un matériel adapté (coût, indisponibilité en CUMA…).
Ainsi, les 3 piliers de l’Agriculture Biologique de Conservation, empruntés à l’ACS et adaptés à la bio, sont :
En Vendée, une dynamique collective sur le thème de l’ABC a émergé dans les années 2015-2016 à la suite de formations. Depuis 2017, un groupe d’échange nommé « TCS bio 85 » est coanimé par la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire et le GAB 85, grâce à des financements Ecophyto 30000 puis DEPHY expé. 3 à 4 rencontres collectives ont lieu chaque année, lors desquelles les participants partagent leurs réussites et leurs échecs, les itinéraires techniques adoptés en routine ainsi que leurs essais. L’agriculteur qui accueille le rdv du jour présente sa ferme, l’historique, le système de culture… puis les échanges se font en extérieur dans les parcelles et autour du parc matériel. Autres activités du groupe : voyages d’étude hors département pour s’inspirer sur des fermes avancées en ABC, intervention pour le groupe d’un « expert » sur un sujet donné (couverts végétaux, nutrition des plantes…).
Le groupe TCS bio 85, co-animé par le Groupement d’Agriculture Bio de Vendée (GAB 85) et la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, travaille depuis deux ans à regrouper l’imposante masse d’information technique produite depuis les débuts de son activité en 2017.
L’objectif a été de créer des fiches « recueil de savoir-faire paysans en Agriculture Biologique de Conservation » pour la dizaine de fermes vendéennes les plus avancées, décrivant une rotation type, l’assolement, les itinéraires techniques, les rendements, l’historique de travail du sol, le matériel utilisé… le tout avec un témoignage de l’agriculteur sur le pourquoi de l’ABC sur sa ferme, ses observations, les freins…
En fin de document, quelques pages présentent les essais mis en place par les membres du groupe pour tenter d’aller encore plus loin vers des pratiques en faveur du sol.
Propos disponibles sur la page Agriculture de conservation en bio (ABC) du GAB 85, le Groupement d’Agriculture Bio de Vendée
Contact : Samuel Oheix, conseiller technique productions végétales au GAB85, productions.vegetales[a]gab85.org
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !