Les Porcs Bio de France/Système U, un partenariat exemplaire

Publié le : 30 juin 2017

Depuis 2013, les 3 principales filières organisées (groupements de producteurs-abatteurs) de porcs bio en France, rejointes depuis peu par une 4e filière, se sont associées au sein de l’association Les Porcs Bio de France pour approvisionner Système U. Retour sur ce partenariat.

Genèse du partenariat

Le partenariat entre Les Porcs Bio de France (LPBF) et Système U est né de discussions initiées en 2011/2012. À l’époque, les principales filières françaises de porc bio arrivaient au terme de plans de développement de la production financés par le fonds Avenir Bio. De son côté Système U souhaitait refondre sa marque distributeur « U Bio » sur la base d’un approvisionnement français.

S’inspirant de son partenariat avec Biolait, Système U envisageait une relation directe avec les producteurs sous la condition de n’avoir qu’un seul interlocuteur. Trois des quatre principales filières (Bio Direct/Erca Bio, Unébio, Porc Bio Cœur de France/Tradival -Sicaba) se sont alors regroupées au sein de l’association Les Porcs Bio de France.

Les Porcs Bio de France (LPBF)

  • une association réunissant des groupements de producteurs 100 % bio et leurs partenaires abatteurs :
    • Bio Direct / Erca Bio
    • Unébio
    • Porc Bio Cœur de France (GIE Porc Bio Cœur de France / Tradival-Sicaba)
    • Porc Bio Atlantique (Cavac / Socopa)
  • plus de 150 producteurs sur l’ensemble du territoire français
  • 80 % de la production bio française
  • un projet commun de mise en marché de porcs biologiques, de promotion et de communication
  • une interface pour répondre aux besoins des distributeurs et des industriels
  • en moyenne, 300 porcs par semaine pour les magasins du groupe U

Un prix durable pour la filière et rémunérateur pour les éleveurs

Le mécanisme de fixation du prix a été discuté directement entre les groupements de producteurs et le distributeur U. Dans une perspective de durabilité des élevages, l’évolution du prix payé au producteur est indexée sur les variations du prix de l’aliment pour les cochons (80 % du coût de revient). La mise en place d’un suivi trimestriel du cours moyen de l’aliment permet d’ajuster régulièrement le prix payé au producteur. En pratique, depuis le début de la commercialisation en 2013, le prix net éleveur est globalement stable et se situe autour de 3,65 €/kg de carcasse.

Décomposition du prix des lardons U Bio  entre le 16 et le 20 février 2013

Sur la base du prix éleveur, LPBF et Système U ont défini un prix carcasse rendu transformateur (incluant charge de collecte, d’abattage, de transport).

Ce prix sert de référence aux industriels charcutiers et bouchers. Ces derniers ont établi leurs coûts de revient (fixes) pour la transformation de chaque pièce de cochon (poitrine, jambon, longe, épaule, filet mignon, etc.). Le prix de chaque pièce est déterminé en appliquant des coefficients sur la base d’un cochon « équilibré » (équilibre matière).

C’est donc une vraie démarche de filière à laquelle s’engage Système U. L’enseigne est consciente de la nécessité, pour la viabilité des ateliers porcins bio, de valoriser en bio tous les morceaux du cochon, et pas seulement ceux qui permettent de faire les produits les plus demandés par les consommateurs. Elle a ainsi accepté de partager un risque que les éleveurs sont fréquemment les seuls à supporter.

Un partenariat cogéré par les producteurs bio et Système U

Si l’originalité de ce partenariat réside dans le lien direct entre les producteurs (LPBF) et le distributeur Système U, le souhait de construire une filière transparente a pris la forme d’un engagement tripartite associant les transformateurs.

Les engagements mutuels

  • un engagement sur 3 ans glissants
  • les transformateurs s’approvisionnent uniquement en matières premières auprès de LPBF pour fournir U en porc bio
  • Système U et LPBF recherchent l’équilibre matière (la valorisation en bio de l’ensemble des parties du cochon) à travers le développement d’une gamme complète boucherie et charcuterie (une vingtaine de références actuellement)
  • Système U s’engage à vendre un porc bio 100 % français pour sa marque distributeur
  • les éleveurs s’engagent à participer à l’animation du dossier

Système U et LPBF ont institué des espaces de dialogue réguliers pour le suivi des équilibres matière et des différents produits.

Une fois par an, une plénière permet de faire le bilan de l’équilibre du dossier du point de vue de la production (producteurs, groupements et abatteurs) comme de la distribution : offre/demande, politiques tarifaires, fonctionnement avec les transformateurs, organisation de l’année à venir (mises en avant des produits, gamme à développer).

Le respect des engagements mutuels au fil des années constitue le socle d’une relation franche et constructive entre les représentants des groupements de producteurs et des abatteurs, les transformateurs et les responsables de Système U.

Un modèle pour structurer et développer la filière

Entre 2012 et 2015, ce partenariat a contribué à soutenir la filière dans un contexte tendu sur les marchés (« crise » de surproduction). À partir de 2015, la situation s’est progressivement inversée, si bien que depuis 2016 la production française de porc bio ne couvre pas les besoins du marché (on constate également un manque de porc bio à l’échelle européenne). Les opérateurs de la filière anticipent une augmentation de la production au cours des prochains mois mais les volumes resteront insuffisants pour répondre à la demande des consommateurs en porc bio français.

Des partenariats sur le modèle LPBF/Système U, alliant visibilité et durabilité pour l’ensemble des parties prenantes de la filière et garantie qualité pour le consommateur, constituent la preuve que le porc bio représente une belle opportunité pour les éleveurs.