Porc bio : tout le monde en veut, est-ce que tout le monde le peut ?

Publié le : 13 juin 2018

Avec une projection de +60% du nombre de porcs bio abattus de 2016 à 2019 en France, la filière présente une forte dynamique d’évolution et illustre ce qui se joue aujourd’hui dans le développement de la bio. En effet, poussées par une demande forte, la production et les filières biologiques d’une manière générale attirent de plus en plus d’opérateurs 100% bio et mixtes.
Ainsi, en porc, des coopératives et entreprises privées conventionnelles, peu intéressées jusque-là, annoncent le développement de nouvelles filiales AB. Aux côtés des groupements historiques du porc bio, que sont Biodirect, BVB et Unébio, on trouve désormais la Cooperl, le Gouessant, Sanders, Terrena et bien d’autres.. Il est nécessaire que les différents opérateurs de cette filière se connaissent et dialoguent. Mais également, pour nous producteurs, il est indispensable de mieux cerner les particularités et les opportunités offertes par ces acteurs.

C’est dans ce contexte que s’est inscrit le colloque « Porc Bio. Tout le monde en veut ? Est-ce que tout le monde le peut ? » organisé par le réseau GAB-FRAB breton qui a eu lieu le 20 février 2018 à Ploufragan, réunissant dans une salle comble plus de 150 inscrits dont la moitié de producteurs et porteurs de projets bio et conventionnels. Cet évènement a permis rencontres et discussions sur des sujets techniques et de filière, posant ainsi les bases du développement du porc bio en région Bretagne.

Retrouvez l’essentiel des présentations et des débats

La journée a été l’occasion d’évoquer, entre autres, les questions de reconversion des bâtiments et d’adaptation des systèmes pour favoriser le lien au sol. Des témoignages de producteurs bio ont permis de s’intéresser à des cas précis, favorisant la compréhension et la mise en application des données techniques présentées. L’après-midi s’est intéressé aux aspects filières, la production porcine biologique devant doubler d’ici la fin de l’année prochaine. Des représentants des opérateurs historiques de la bio, tels que BVB, BioDirect et Unébio, ainsi que des groupements mixtes tels que Le Gouessant-UFAB et la Cooperl, étaient présents à la tribune afin d’échanger autour de la problématique : « Quel modèle de filière pour le porc bio demain ? ».

Des enjeux se sont dégagés des échanges, notamment la question de l’approvisionnement en céréales et protéines bio, qui devra répondre aux objectifs de développement ambitieux des productions monogastriques biologiques. Les moyens à déployer pour faire face à la grande distribution et la demande du consommateur, ont également été sujets à débat, les producteurs étant soucieux de ne pas reproduire en bio les erreurs du conventionnel.