La Nouvelle Aquitaine cultive la biodiversité !

Publié le : 23 mai 2017

Programme régional d’expérimentation en variétés population

La Biodiversité cultivée représente la diversité des végétaux sélectionnés et cultivés par les paysans depuis les débuts de l’agriculture (domestication des plantes sauvages). Présentation du projet « L’Aquitaine cultive la biodiversité », un programme de sélection participative mis en œuvre depuis 2001 par le réseau bio d’Aquitaine [FRAB Nouvelle Aquitaine].

La biodiversité cultivée connaît à l’heure actuelle une érosion sans précédent. Par exemple, aujourd’hui en France, 80% des légumes cultivés il y a 50 ans ont disparu et seules 3 à 4 variétés couvrent 60% de l’assolement en blé. Cette perte de la biodiversité cultivée, réelle atteinte à notre patrimoine historique et culturel, est aussi une véritable mise en danger de la sécurité alimentaire.

« L’Aquitaine cultive la biodiversité » est un programme de sélection participative  mis en œuvre depuis 2001 par le réseau Bio d’Aquitaine [aujourd’hui FRAB Nouvelle-Aquitaine]. Les objectifs est de permettre aux paysans de se réapproprier les savoir-faire en autoproduction de semences de population et en sélection évolutive. Ils répondent ainsi à leur souci de maintien de la biodiversité, d’autonomie, d’économies et d’adaptation à leurs modes de cultures.

Plus de 350 agriculteurs conservent aujourd’hui des semences de maïs et blé (mais aussi tournesol, soja, seigle…) de variétés paysannes. Depuis 6 ans maintenant ce travail s’élargit aussi aux semences potagères, en particulier aux salades, tomates, carottes, oignons.

Actions développées dans chaque département en lien avec les préoccupations et opportunités locales :

  • Dordogne : maïs, tournesol, soja, potagères…
  • Lot-et-Garonne : céréales à paille et potagères…
  • Pays Basque : maïs, fourragères, vigne, potagères…
  • Landes : principalement cultures de printemps : maïs et tournesol…
  • Gironde : potagères et vigne…

En savoir plus :