Nos vaches et nous – 2 films de Biolait

Publié le : 21 juin 2018

Biolait a produit en 2017 deux films sur les pratiques de éleveurs et éleveuses bio adhérents. Ils sont en accès libre !

Episode 1 : se comprendre pour s’élever

Il existe dans les élevages de véritables liens entre les humains et les animaux. Les éleveurs, femmes et hommes, ont à cœur de travailler en harmonie avec leurs bêtes, dans une relation de respect, de bienveillance et de confiance. Et pourtant, l’élevage est fortement contesté et souvent réduit à son seul impératif économique.

Face à ce constat, les producteurs de Biolait ont décidé de prendre la parole et de se livrer avec sincérité sur leur quotidien avec les vaches. A travers ce film, ils partagent leurs pratiques mais également les émotions qu’ils éprouvent au fil du temps. Coup de projecteur sur cette dimension essentielle du métier.

Disponible également en format court (1min50)

Episode 2 : et si l’élevage bio sauvait la planète ?

L’élevage, objet de nombreuses critiques liées à l’impact environnemental, joue pourtant un rôle déterminant dans l’Agriculture Biologique. Les herbivores, par la rumination et le pâturage, interagissent avec les sols et représentent une véritable ressource pour l’écosystème, contribuant au stockage de carbone, à la fertilité des sols et à la préservation de la biodiversité. Les éleveurs et éleveuses de Biolait présentent dans ce deuxième épisode toute l’importance de l’élevage en Agriculture Biologique.

Disponible également en format court (1min50)

Source : communiqués de presse de Biolait