Des données d’un observatoire de prix d’Arvalis16 attestent de prix historiquement bas pour la récolte de grandes cultures bio 2023, s’expliquant par le poids des stocks pour la 2ème année consécutive et la demande peu dynamique en bio. Pour la récolte 2024, ces prix semblent réaugmenter, atteignant des niveaux intermédiaires se situant entre la situation « de crise » et celle « d’avant-crise ». La faible collecte de grandes cultures bio 2024 et la légère reprise de la consommation expliquent ces tendances.
Un recueil des prix départ ferme pour la récolte 2023 et des 1ers acomptes versés pour la récolte 2024, pour les principales grandes cultures bio, a été réalisé au sein du réseau FNAB. En guise de synthèse, le tableau ci-dessous présente les moyennes et médianes nationales recueillies. Celles-ci restent à lire et interpréter comme des « tendances », car seules 5 régions ont participé ; de plus, la méthodologie de collecte et d’analyse restent à consolider.
Prix des principales grandes cultures bio (récolte 2023 + 1ers acomptes récolte 2024)

Figure 10 : Prix départ ferme des principales grandes cultures bio vers les OS et collecteurs pour la récolte 2023 et 1ers acomptes pour la récolte 2024 – prix minimum, maximum, médiane et moyenne – source enquête FNAB 2024 – 5 régions participantes
Ces informations recueillies à travers le réseau FNAB confirment des prix pour la récolte 2023 historiquement bas pour les céréales, y compris fourragères, revenant à des niveaux d’avant 2016.
Concernant la récolte 2024, malgré des prix de premiers acomptes parfois faibles, proches de ceux de l’an dernier, les prix devraient remonter de manière progressive. Des compléments devraient être effectués de manière rapide.
Le tableau ci-après, réalisé également d’après les remontées du réseau FNAB17, synthétise l’état de la demande en 2024/2025 pour les principales grandes cultures bio. 5 régions ont participé.

On note une forte demande du marché en 2024/25 sur le blé et le pois (en lien avec la faible collecte cette année), ainsi que sur le soja qui reste une production essentielle pour les FAB qui ont besoin d’un taux élevé de protéines. Le marché du sarrasin est quant à lui saturé. Pour les autres grandes cultures bio, la demande est plutôt stable.
16 Arvalis- Observatoire prix Arvalis à partir de données OS + expertise pour prévisions 2024
17 Enquête FNAB 2024 I Filière Grandes Cultures Bio Auvergne-Rhône-Alpes – Octobre 2024 – tendances des besoins et attentes du marché (CDA AuRA, Cluster Bio AuRA, FRAB AuRA, LCA AuRA) I Bio Bourgogne Franche-Comté) I Enquête prix Grandes Cultures bio en Hauts de France 2023 et préconisations 2024-2025 – Bio en Hauts-de-France I La filière grandes cultures bio – valoriser ses productions – Tendances des besoins en Nouvelle-Aquitaine – septembre 2024 – Interbio Nouvelle-Aquitaine I Intérêts pour la collecte de grandes cultures bio en Grand-Est – Bio en Grand-Est