Des données d’un observatoire de prix d’Arvalis13 montrent un écart de prix important entre grandes cultures bio et conventionnelles jusqu’en 2022. En 2022, on constate sur le blé tendre un rapprochement entre le prix du bio (en baisse) et du conventionnel (en hausse, du fait d’une forte demande face à une offre plus étroite (cf. conflit en Ukraine et peur des marchés), cumulées à la hausse des prix de l’énergie, des intrants et du fret). Mais le prix des autres grandes cultures bio ayant progressé, cela a permis, à l’échelle des fermes bio, dans certaines situations, de maintenir les résultats économiques.
En 2023, la conjoncture s’annonce plus difficile, tant en bio qu’en conventionnel, du fait, d’une part du poids des stocks bios pour la 2ème année consécutive et d’une demande peu dynamique en bio, et d’autre part, d’un risque « Ukraine » moindre, de volumes de blé russe et ukrainien disponibles pour l’exportation, et d’une bonne récolte 2023 qui pèsent sur les prix du conventionnel.
Les informations remontées à travers le réseau Fnab confirment des prix prévisionnels pour la récolte 2023 historiquement bas pour les céréales, y compris fourragères, revenant à des niveaux d’avant 2016. Les premiers retours du terrain annoncent des baisses de prix par rapport à 2022 de l’ordre de -100€/t pour le blé meunier, soit des perspectives de prix définitifs départ ferme compris entre 250 et 350€/t. Les agriculteurs n’ayant pas contractualisé avec leur OS ne trouvent parfois pas d’acheteurs, même à ces prix, et sont contraints de stocker à la ferme, lorsqu’ils en ont la possibilité.
Des incertitudes demeurent d’une part sur le tournesol avec une demande présente mais une offre importante, et d’autre part sur le soja pour l’alimentation animale, avec une demande également présente mais une forte concurrence des imports de tourteaux de soja, moins chers que l’origine France.
Les protéagineux (féverole, pois protéagineux) sont toujours recherchés par les fabricants d’aliments, les cours ne devraient pas subir de baisse pour la récolte de l’été 2023.
Enfin, les cultures de lentilles, pois chiches, lin ou sarrasin sont toujours demandées.
Une remontée des prix départ ferme pour la récolte 2022 et des 1ers acomptes versés pour la récolte 2023, pour les principales grandes cultures bio, a été réalisée au sein du réseau Fnab. 9 régions ont participé. En guise de synthèse, le tableau ci-dessous présente les moyennes nationales recueillies. A lire et interpréter comme des « tendances », la méthodologie de collecte et d’analyse restant à consolider.
13 Arvalis- Observatoire prix Arvalis à partir de données OS