Journée filière « viande bovine bio » en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le : 8 décembre 2016

Quels débouchés en filière longue en viande bovine bio ? Comment réussir sa finition ? Tels étaient les thèmes abordés le 13 octobre 2016, à Haute-Rivoire, lors d’une journée qui a réuni de nombreux acteurs de toute la filière.

Une journée multi-partenariale, à la fois technique et commerciale

CORABIO, avec ADABIO et ARDAB, ainsi que Bioconvergence et Coop de France Rhône-Alpes-Auvergne, ont organisé le 13 octobre, à Haute-Rivoire (69), une journée dédiée à la filière viande bovine bio, avec le soutien de l’Etat et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette journée avait plusieurs objectifs. Face à la forte dynamique de conversion que la filière allaitante connaît depuis 2015, et la vague de conversion en bovins lait, il est apparu essentiel de favoriser les collaborations entre les producteurs et les opérateurs de l’aval, afin de structurer et pérenniser la filière viande bovine. Il s’agissait également d’échanger sur un aspect de la production, la finition, dont la réussite constitue un enjeu économique pour les producteurs.

Une formule originale

La matinée a permis de mieux connaître les débouchés, avec une présentation des filières régionales, et les acteurs régionaux de la filière. Parmi les différents opérateurs d’aval, notons la présence de SICABA, UNEBIO, BioVie Auvergne, SICAREV (Dauphidrom-Actis Bovin-CovidoBovicoop – Coopérative des éleveurs de bovins du Mézenc)… qui se sont présentés chacun à leur tour, décrivant leur marché et leurs besoins. L’originalité de cette journée tient dans la séance de « speed-échanges amont-aval » qui a été organisée suite à ces présentation. Les éleveurs ont ainsi pu rencontrer ces opérateurs dans un cadre convivial : un premier contact direct permettant de mieux se connaître et qui pourra peut-être aussi déboucher sur de futurs partenariats commerciaux !

Comment réussir sa finition ?

La question de la finition a été abordée de différentes façons :

  • des ateliers d’échanges autour de quatre thématiques : le choix de la race, les croisements et les évolutions du marché ; la valorisation des mâles, les filières existantes et les pistes identifiées ; la couleur de la viande de veau, comment répondre aux attentes du marché ; la gestion du parasitisme en bio, prévention et soins
  • la présentation des facteurs de réussite et points de vigilance pour l’autonomie alimentaire et la finition, avec un zoom sur les vaches laitières de réforme et sur les jeunes bovins
  • une visite d’exploitation, sur la ferme des Bourettes, qui produit des bœufs de race Aubrac.

Points clés de la finition

  • Bien choisir quels animaux finir. Il est en effet plus facile de finir des vaches laitières de réforme ou des vaches allaitantes et des génisses de 28 à 38 mois ; un peu moins facile de finir les bœufs de 32-38 mois et les veaux rosés de 7-8 mois ; très difficile de finir les jeunes bovins.
  • Définir la période de vente visée.
  • Choisir seulement les animaux à potentiel suffisant, en bonne santé ; sortir ceux qui ne reprennent pas de poids le premier mois.
  • Adapter l’alimentation et la durée de finition selon l’état de l’animal à finir.
  • Suivre l’état d’engraissement régulièrement, animal par animal. La note de 3 est idéale. L’âge est un point important à prendre en compte (plus l’animal approche de l’âge adulte, plus le gras se dépose vite ; plus l’animal est précoce, plus le gras apparaît jeune et vite ; plus la croissance est forte, plus la proportion de gras déposé est importante). Une carcasse trop grasse est dévalorisée.

Dans le cadre du changement d’échelle des filières bio, ce type de journées est utile pour renforcer les liens entre l’offre et la demande au niveau des territoires. Pour autant, l’organisation de ces journées d’échanges ne se substitue pas à des démarches plus collectives de structuration de filières, qui sont complémentaires dans l’accompagnement des acteurs des filières.

Contact : Alice Odoul – CORABIO : alice.odoul@corabio.org – 04 75 61 56 15