Engraisser à l’herbe : comment optimiser le pâturage ?

Publié le : 10 février 2015

Optimiser l’engraissement à l’herbe des gros bovins (bœufs de 3 ans et génisses) favorise des systèmes d’élevage économiquement et écologiquement performants et contribue à alimenter des marchés bio en développement. L’utilisation efficace de l’herbe requiert de l’observation et une méthode rigoureuse. Le choix du type de pâture dépend de la disponibilité en herbe sur la ferme et du temps que l’éleveur est prêt à y consacrer. Zoom dans cet article sur les techniques de pâturage et les conditions du système de production permettant de valoriser au mieux l’herbe pour l’engraissement des gros bovins.

Pourquoi optimiser le pâturage ?

Optimiser le pâturage permet de :

  • limiter les coûts d’engraissement par une utilisation maximale de l’herbe et la réduction de la complémentation, voire sa suppression à certaines périodes
  • libérer des surfaces pour consolider le stock de fourrage hivernal et/ou réaliser des cultures favorisant l’autonomie en termes de finition des animaux
  • améliorer la qualité de la viande
  • renforcer la biodiversité.

Le pâturage libre et le pâturage au fil

Le pâturage libre est la pratique la plus simple et la moins gourmande en temps de travail mais également celle qui utilise le moins bien le potentiel de productivité de l’herbe. Il s’agit simplement d’amener les vaches au champ et de les changer de parcelle lorsqu’il n’y a plus d’herbe. Ce type de pâture est adapté aux systèmes extensifs avec de grandes surfaces et un chargement faible. Le pâturage au fil permet de limiter au maximum le gaspillage et le refus en exploitant l’herbe au bon stade. Il s’agit d’avancer un fil électrique tous les jours ou tous les deux jours afin de laisser aux vaches une bande d’herbe fraîche à pâturer (selon les conditions pédoclimatiques entre 15 et 18 cm de hauteur pour les animaux à l’engraissement). Un fil arrière peut aussi être installé pour empêcher les vaches d’accéder à la partie du champ déjà pacagée et éviter qu’elles ne consomment les repousses et freinent la bonne croissance de l’herbe. Très contraignante, cette méthode nécessite beaucoup de temps de travail. Elle est surtout utilisée sur de petites fermes avec un chargement élevé.

Le pâturage tournant avec paddocks

Principe

Le pâturage tournant permet d’optimiser l’utilisation de l’herbe et de toujours faire paître les animaux au stade de pousse voulu. Il demande une gestion globale et une bonne analyse du fonctionnement de ses prairies et de sa ferme. Le principe est de faire circuler les animaux dans des parcs de dimension restreinte appelés « paddocks» de telle façon que l’herbe à pâturer soit toujours à son optimum de qualité et de production. Le rendement des prairies est ainsi augmenté et des surfaces sont libérées qui peuvent, selon les besoins, être mobilisées pour faire des cultures et favoriser l’autonomie de la ferme en matière de finition.

Surface des paddocks

Il faut calculer la surface des paddocks en multipliant le nombre de gros bovins par 25 ares si l’herbe pousse régulièrement et vite ou par 35 ares si le climat est moins favorable à la pousse de l’herbe. Pour les jeunes animaux, il faut prévoir un are par mois d’âge. Cette surface est à diviser par le nombre de parcelles (entre six et huit selon la ferme). En-dessous de six, les paddocks sont trop grands, les animaux risquent de pâturer les repousses plutôt que d’effectuer un pâturage homogène sur toute la parcelle. Au-dessus de huit, les paddocks sont petits : les résultats sont bons, mais la charge de travail augmente.

Emplacement des paddocks

À l’automne, vous devez délimiter les paddocks. Pour choisir leur emplacement, il est conseillé de tenir compte :

  • de leur accessibilité ;
  • de l’acheminement de l’eau ;
  • des caractéristiques pédoclimatiques (un sol drainant sera plus facilement déprimé qu’un sol humide) ;
  • de l’appétence des espèces présentes dans les prairies ;
  • de la présence de haies et d’ombre.

En considérant ces paramètres, des paddocks, le plus homogène possible et de préférence de forme carrée (pour éviter que les vaches ne piétinent trop l’entrée du champ), seront mis en place. L’homogénéité des parcelles permet de simplifier la gestion du système herbagé qui est par nature très complexe. L’utilisation d’une clôture temporaire la première année permet des réajustements éventuels l’année suivante.

Déprimage des prairies

À la fin de l’hiver, dès que les terrains portent, c’est le moment du déprimage des prairies. Ce premier pâturage a pour rôle d’éliminer l’herbe dure de l’hiver et de bien nettoyer les prairies pour éviter les refus. C’est une étape de gestion importante des prairies qui permet de réduire le gaspillage et de stimuler la pousse ultérieure d’herbe. Les animaux doivent être sortis des paddocks lorsque l’herbe est d’environ 5-6 cm, avant qu’ils n’attaquent la gaine, sinon la plante devra puiser dans ses réserves pour repousser.

Qu’est-ce que le déprimage ?
Il s’agit à la sortie de l’hiver de nettoyer les prairies par une pâture précoce et rapide, notamment des génisses.

Rotation des pâtures

Au début du printemps, l’herbe pousse rapidement : la rotation des pâtures peut commencer. Ce premier cycle de pâture est basé sur une durée courte du pâturage de chaque paddock. Pour ne pas fatiguer la prairie, la durée des pacages ne doit pas dépasser 6 jours.

La rotation doit être adaptée au nombre de paddocks et au temps de pousse de l’herbe. Le cycle de pousse de l’herbe est variable d’une saison à l’autre et d’une année à l’autre. Celui d’une prairie permanente est un peu plus long que celui d’une prairie temporaire de graminées/légumineuses. Au printemps, les cycles de pousse sont généralement courts. Plus le cycle de pousse de l’herbe est court, plus la rotation sera rapide. Pour un cycle de pousse de 24 jours pour 6 paddocks, le temps de pâture sur chaque paddock sera de 4 jours par paddock.

Après ce premier cycle de pâturage, les rotations suivantes se basent sur le stade de l’herbe. Ainsi on passera les vaches de la parcelle n°1 à la parcelle n°2 lorsque l’herbe de cette dernière aura atteint 18 cm (ou si l’herbe de la parcelle n°1 est descendue à 6 cm), et ainsi de suite. Si la rotation n’est pas terminée alors que le premier paddock est de nouveau à son optimum, soit de l’herbe à 18 cm, celui-ci est prioritaire et les animaux doivent être remis à pâturer sur cette parcelle.

Tout paddock commencé doit être fini : la hauteur d’herbe en sortie de pâturage ne doit pas dépasser 6 cm. Les refus doivent être en partie mangés par les animaux. Les parcelles dont la pousse d’herbe a dépassé 25 cm seront destinées à la fauche. Si à la fin d’une rotation la hauteur d’herbe de la première parcelle est en-dessous de 18 cm, les animaux doivent être placés dans des parcelles non comprises dans les paddocks ou à l’étable.


Source : Quelles techniques choisir pour finir ses bovins en bio ? © Bio Centre

Un projet d’expérimentation du pâturage tournant dynamique en Poitou-Charentes

Agrobio Poitou-Charentes est impliqué dans un projet d’expérimentation du pâturage tournant dynamique. Le pâturage tournant dynamique est l’optimisation du système classique par l’augmentation du nombre de paddocks et l’amélioration de la précision de la gestion de l’herbe. La circulation des animaux d’un paddock à l’autre ne se mesure plus en centimètres mais en nombre de feuilles. Les animaux ne doivent jamais brouter la gaine de la graminée et l’entrée au champ ne se fait pas à 18 cm de hauteur d’herbe mais lorsque les graminées ont trois feuilles. Ce type de pâturage permet non seulement d’optimiser l’utilisation de l’herbe mais aussi d’allonger la durée de vie des prairies. Dans le cadre du projet d’expérimentation mené en Poitou-Charentes, 120 élevages bio et non bio des Deux-Sèvres seront suivis pendant cinq ans. Ils s’engagent à mettre en place cette technique et à réaliser les enregistrements nécessaires à la collecte de données.

Au stade trois feuilles, les réserves sont reconstituées et la graminée ne produira plus de feuille mais de la tige. C’est l’optimum pour faire pâturer les animaux.

Contact : Agrobio Poitou-Charentes

Quelques règles pour un pâturage tournant efficace :

  • Entrer dans le paddock lorsque la hauteur d’herbe est comprise entre 15 et 18 cm (selon les conditions pédoclimatiques)
  • Retourner au paddock n°1 dès que son herbe est à son optimum
  • Sortir d’une parcelle avant que la gaine des graminées ne soit broutée (hauteur d’herbe 5-6 cm)
  • Faucher la parcelle lorsque la hauteur d’herbe est supérieure à 25 cm