Le groupe technique Arbo Bio Sud-Est du réseau FNAB: un groupe dynamique !

Publié le : 27 avril 2017

Créé en 2015, animé par Agribio Ardèche, le groupe technique interrégional Arbo Bio Sud-Est regroupe une quinzaine de  producteurs et salariés du réseau FNAB de 3 régions : Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et PACA. Retours sur son activité en 2016.

Le groupe en voyage d'étude en Suisse, credit Agribio Ardèche

En 2016, l’activité du groupe a été particulièrement riche.

 1/ Les journées techniques interrégionales fruits bio (4 et 5 février 2016)

Co-organisées par le Groupe de Recherche en AB, Bio de Provence Alpes Côte d’Azur et Agri Bio Ardèche dans le cadre du Groupe Interrégional Fruits Bio Sud-Est de la FNAB, ces deux journées techniques ont rassemblé, sur Avignon et Valence, près de 80 visiteurs des 4 coins de France. Etaient présents scientifiques, animateurs, techniciens et arboriculteurs. Plus d’informations sur la journée et les présentations sur le site du GRAB d’Avignon ici

2/ La journée technico-économique interrégionale fruits à pépins bio (8 décembre 2016)

Cette journée a réuni une cinquantaine de personnes dont une vingtaine de producteurs.

Claude-Eric Parveaud, expérimentateur au GRAB, a présenté les outils d’aides à la décision avec notamment un zoom sur l’outil RIMPro, qui est un outil d’aide à la décision pour la gestion de la tavelure principalement, qui commence  à être bien utilisé en Rhône-Alpes. Le modèle RIMPro a été inventé par Marc Trapman et utilise les données météorologiques soit de sa propre station soit de stations météos déjà pré-rentrées dans le système. Le modèle est en cours d’adaptation pour d’autres ravageurs et maladies. Avec cet outil, les producteurs estiment qu’on peut aller sur une diminution de cuivre de l’ordre de 2.5 à 1.8 kg de cuivre métal/ha/an pour des variétés sensibles et en année à forte pression. Plusieurs producteurs présents ont suggéré d’organiser une réunion de démonstration de l’outil.

Sylvaine Simon de l’INRA de Gotheron, a présenté les principaux résultats de BioREco, projet d’expérimentation système en verger de pommiers depuis 2005, permettant de comparer plusieurs systèmes (Biologique, conventionnel et raisonné). Il s’agit de mesurer les limites acceptables de réduction des produits phytosanitaires sans entacher la production. Une visite des différents aménagements mis en place et suivi dans le cadre de ce projet : refuge à oiseau, essai sur les plantes aromatiques, plantes de service contre les pucerons…a conclu la présentation.

Après une matinée technique, l’après-midi a été consacrée à la partie commerciale. Une rencontre B to B a été organisée avec les entreprises en recherche de fruits bio sur le territoire et les agriculteurs présents. La conclusion de la journée s’est déroulée autour de la visite de l’entreprise Bio Margerie à porte les Valence (26). Cette entreprise recherche des fruits bios (pomme, poire et petits fruits), et va notamment développer une gamme de jus de fruit en conversion. Ils réalisent également des prestations de service pour du pressage à façon de jus, nectar et compote. Ces actions de 2016 ont permis de consolider et de créer de nouveaux partenariats.

Pour 2017, le groupe s’est lancé dans un travail de fond sur les variétés et l’agriculture biologique, suite à une sollicitation de techniciens et de Gilles Libourel du GRAB d’Avignon. Des rencontres avec des obtenteurs auront lieu en 2017 pour déterminer les freins et les leviers aux changements des modalités de sélection.

Vous êtes intéressés par les actions du groupe technique ? N’hésitez pas à contacter votre groupe local d’agriculture bio dans le sud Est : ici

 

En savoir plus

Partant du constat que peu d’arboriculteurs bio se lancent dans la culture de l’abricot et de la pêche et qu’il y a très peu de conversions à cause d’impasses techniques quasi rédhibitoires (abricot : monilia sur fleur, pêche : cloque et monilia sur fruit),  alors qu’en parallèle  la demande du marché est très forte et les prix intéressants en bio, le groupe technique Interrégional fruits bio sud –est de la FNAB a décidé de se rapprocher des obtenteurs afin de faire évoluer la création variétale vers plus de rusticité. Le GRCETA de Basse Durance et le GRAB (groupement de Recherche en Agriculture bio) sont également partie prenante du projet. Une première rencontre avec Cot Internationnal a montré l’intérêt pour la thématique et la volonté des obtenteurs de travailler conjointement avec nous dans ce projet.  D’autres rendez-vous sont en cours avec d’autres obtenteurs et également des sélectionneurs de l’INRA. Cette démarche sera bien sûr avec la participation active des arboriculteurs eux-mêmes, pour la détermination des critères de priorité d’une part, puis pour la sélection des nouvelles variétés semblant à priori intéressantes ;