Découvrez les pratiques et techniques par filière
Depuis 2010, l’association Graines de Noé, en Côte d’Or, sauvegarde plus de 200 variétés de céréales anciennes et paysannes. Graines de Noé travaille en partenariat avec des nombreux acteurs pour affiner la connaissance de ces semences et développer leur usage.
Renée et Bernard Ronot, paysans céréaliers bio en Côte d’Or, avaient constitué année après année une collection de variétés de céréales anciennes et paysannes. Ils ont fondé en 2010 l’association Graines de Noé à qui ils ont transmis leur collection, afin de la partager avec le plus grand nombre. Graines de Noé rassemble aujourd’hui des paysans, des transformateurs (meuniers, boulangers), des distributeurs (magasins…), des associations et des particuliers.
Graines de Noé s’attache aujourd’hui à étendre et faire vivre cette collection. En 2016, Graines de Noé a transmis une collection de blés anciens et paysans au Muséum National d’Histoire Naturelle.
L’association sème chaque année une plateforme d’environ 150 micro-parcelles à Fromenteau, un des points les plus hauts de Côte-d’Or, à 600 mètres d’altitude. Le sol y est peu épais, la température, fraîche, mais ces conditions difficiles sont idéales pour vivifier les semences.
Il est en effet capital de ressemer régulièrement chaque variété afin de renouveler son potentiel germinatif, et ainsi assurer une bonne conservation des graines.
Cette plateforme sert de vitrine des blés anciens, à la fois pour les agriculteurs qui souhaitent faire une première sélection des variétés à essayer dans leurs champs, mais également pour l’enseignement agricole et le grand public à des fins pédagogiques et de sensibilisation (journée portes ouvertes annuelle).
Graines de Noé travaille également avec plusieurs partenaires pour faciliter l’usage par les producteurs de ces variétés anciennes.
A l’automne 2016, une plateforme a été semée en partenariat avec BioBourgogne afin d’observer les comportements des variétés en fonction de certaines conditions (écartement et densité de semis, écimage). Ce qui devrait permettre aux producteurs de mieux choisir le type de variétés qu’ils cultivent et d’adapter les conditions de culture en fonction de leurs variétés.
Avec Interbio Franche-Comté, des essais sur les variétés d’orge brassicole sont en projet, associant des producteurs, des malteurs et des brasseurs.
Enfin, côté filière pain, Graines de Noé organise des formations pour ses adhérents sur la panification des blés anciens et paysans.
En 2016, Graines de Noé a obtenu le soutien du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) pour un projet de valorisation et transmission des savoirs sur les variétés anciennes et locales de blé (région Bourgogne-Franche-Comté). Graines de Noé étudiera les qualités sensorielles des pains de blés anciens et les qualités boulangères des farines de variétés locales.
Ce projet vise également à structurer une filière pain locale en encourageant la production et la transformation de variétés anciennes : cela suppose de connaître les débouchés et de trouver un moyen de transformation (moulin collectif) afin de proposer des produits issus de variétés anciennes. Avec une démarche participative qui vise à associer directement les membres de l’association et notamment les paysans et/ou boulangers dans la construction de la filière.
L’association est très active au niveau régional, et fait également partie d’un réseau national, le Réseau Semences Paysannes (RSP). Ce réseau permet à l’association Graines de Noé d’avoir une vision beaucoup plus globale de son action et de la problématique mondiale de la semence. Elle contribue ainsi à un projet de sélection participative, piloté par le RSP et l’INRA du Moulon : des informations sur le comportement de centaines de variétés anciennes et paysannes sont ainsi collectées à travers toute la France.
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !