Blés paysans, programme de sélection participative en Pays de la Loire

Publié le : 25 août 2016

Depuis une dizaine d’année, la Coordination Agrobiologique des Pays de la Loire (CAB) a mis en place un programme de sélection participative de blés paysans avec un groupe de producteurs intéressés par les problématiques de l’autonomie et de la qualité nutritionnelle des blés.

Répondre aux besoins des paysans

Ce programme expérimental est basé sur trois objectifs pour répondre aux besoins et attentes des paysans bio adhérents au réseau :

  • Favoriser l’autonomie des fermes en leur permettant d’avoir accès à des semences de blés bio libres de droits et adaptées au terroir local
  • Apporter aux agriculteurs des données sur les caractéristiques de ces variétés de blés anciens et de pays
  • Sélectionner des variétés de population adaptées à l’agriculture bio et aux conditions pédoclimatiques locales, notamment pour des terroirs riches où ces blés sont souvent sensibles à la verse.

Ces objectifs sont définis et soutenus par des agriculteurs passionnés tels que Florent MERCIER qui témoigne, dans le guide « Des blés bio… diversité! » paru en 2011 et désormais disponible sur le site internet de la CAB.

Aujourd’hui, ce programme consiste à récupérer des variétés de conservatoire (ou à en récupérer en petites quantités chez d’autres producteurs) et à les observer au cours de leur multiplication en microparcelles sur une plateforme d’essais. Ce travail préliminaire a pour but de constituer des mélanges adaptés aux agriculteurs du réseau qui souhaitent cultiver des variétés paysannes mais ne disposent pas de temps pour les sélectionner. Dans cette optique, de nombreuses observations sont effectuées par le GABB Anjou sur une plateforme d’essais : date d’épiaison, pouvoir couvrant, hauteur, sensibilité à la verse et rendement en grain. Ce travail a abouti à la constitution de deux populations dites « dynamiques » : la POP 1, mélange de 11 variétés proposé en 2008 et la POP 2, mélange de 5 variétés proposé en 2010. On estime à une cinquantaine le nombre de paysans qui cultivent ces mélanges aujourd’hui en Pays de la Loire.

 

Blé ancien ou blé de pays ?

« Blé ancien » est trop réducteur car plusieurs groupes de paysans sélectionnent et adaptent des variétés anciennes aux conditions d’aujourd’hui… Et ces variétés nouvelles sont sans doute plus modernes et pleines d’avenir que les variétés commerciales qu’on appelle parfois « blés modernes » ou « blés industriels ».

« Blé de pays » (en anglais « landrace », race du pays) exprime l’ancrage dans un terroir, une région, un village, dont la variété porte le nom. Mais ce qui fait surtout la particularité de ces variétés c’est d’avoir été sélectionnées par et pour des paysans. D’où les appellations « blé paysan » et « variété paysanne ».

Bilan de la Journée professionnelle « Blés Paysans Bio »

Chaque année, une journée professionnelle « Blés Paysans Bio » est organisée début juillet dans le cadre de ce programme de sélection. 75 personnes intéressées par cette thématique se sont réunies le 4 juillet 2016 à Bouchemaine (49). Pour cette édition 2016, la journée était orientée sur les enjeux de la structuration de la filière des blés paysans et sur l’importance d’avoir une sélection des blés en phase avec les attentes de l’ensemble des acteurs de la filière : producteurs, meuniers, boulangers et consommateurs. Ce thème s’inscrit dans la volonté forte des agriculteurs-utilisateurs des variétés paysannes de recentrer la sélection sur des critères mieux adaptés à l’ensemble de la filière plutôt que de rester sur un schéma de sélection classique rendement en grain – taux de protéines.

Le matin les participants ont pu découvrir, commenté par Florent MERCIER, le travail réalisé sur la plateforme de sélection de sa ferme du Pont de l’Arche à Bouchemaine. Cette visite était également l’occasion de présenter l’organisation globale du programme de sélection et l’articulation entre les essais menés sur la plateforme et ceux réalisés par les agriculteurs-utilisateurs.

L’après-midi a été consacré à une réflexion sur les intérêts et besoins de structuration de la filière « blés paysans », avec une conférence sur le travail réalisé sur la filière Blés Paysans à Bourg-en-Bresse par Damien MASSALOUX du Collectif pour le Développement de l’Agroécologie (CDA) et des témoignages de différents acteurs de la filière (paysans, boulangers, meuniers) investis dans le développement des variétés paysannes.

Papilles mises à l’épreuve

Dégustation de pain fait avec  des blés « paysans »   ©Gabb Anjou

En fin d’après-midi et en cohérence avec la thématique du jour, le GABB Anjou a organisé un atelier de dégustation de pains issus de variétés paysannes.

L’objectif de cet exercice expérimental grandeur nature était de permettre aux participants de prendre part à un des aspects de la sélection. Au cours de cette dégustation les participants ont pu tester 9 pains issus des deux populations dynamiques cultivées par les agriculteurs du réseau dans 7 terroirs différents. Les pains dégustés avaient été réalisés quelques jours plus tôt par Pierre RAPHAEL, Paysan Boulanger à Cheviré Le Rouge (49) et Matthieu THABARD du GABB Anjou selon un protocole similaire ce qui a permis de bien centrer la dégustation sur l’influence des terroirs et des variétés et de dépasser « l’effet boulanger ». Les données recueillies et numérisées par le GABB Anjou ont été analysées par Dr. Camille VINDRAS-FOUILLET de l’ITAB (Institut Technique d’Agriculture Biologique). Ainsi, les dégustateurs ont bien différenciés les pains sur les arômes et non sur la texture. Suite à la réalisation d’une enquête de satisfaction réalisée auprès des participants quelques jours après cette dégustation, le GABB Anjou envisage de constituer un panel entraîné pour caractériser de manière fiable les différents goûts que l’on peut trouver dans un pain en lien avec les variétés de blés. Ce collectif aura vocation à se réunir une ou plusieurs fois par an pour déguster du pain.

La forte mobilisation des personnes lors de cette journée conforte la CAB et les agriculteurs investis dans ce programme dans leurs ambitions de faire avancer le programme de sélection de semences de blés paysans vers plus d’intégration de l’utilisation finale des blés. Il nous parait aujourd’hui essentiel, pour différencier les « blés paysans » des « blés modernes classiques », de réussir à valoriser leurs atouts auprès du consommateur.

par Sébastien Bonduau (CAB Pays de la Loire) et Adrien Lisée (GABB Anjou)

Pour en savoir plus : cab@paysde la loire.fr ou 02 41 18 61 40

10 années d’expérimentation des variétés paysannes nous ont fait découvrir et cultiver une grande diversité de blés. La sélection participative montre son efficacité, mais il reste du chemin pour trouver de nouvelles variétés adaptées à toutes les situations (climats, sols, usages…).

Florent Mercier, producteur – expérimentateur