Découvrez les pratiques et techniques par filière
Les variétés provençales, originaires de la région PACA ou ayant été cultivées par le passé dans la région, sont souvent mal connues. La recherche d’un panel variétal large pour nourrir la curiosité de certains consommateurs et le besoin de se démarquer au niveau commercial, pousse la profession à vouloir creuser la piste du matériel végétal régional pour l’AB. Le projet Fruinov permet de mieux connaître ces variétés et leur comportement dans des conditions de culture sans intrants ou en agriculture biologique.
Avec leur «Guide des sensibilités variétales aux bioagresseurs», le GRAB, l’INRA de Gotheron et leurs partenaires avaient mis à disposition les résultats de 10 années d’études de sensibilité aux bioagresseurs de variétés majoritairement récentes d’abricots, de pêches, de pommes et poires menées en AB et sous faible niveau d’intrants .
Grâce au projet Fruinov, ces données se trouvent complétées par les résultats de 3 à 4 années d’évaluation de la sensibilité aux bioagresseurs des variétés conservées au Conservatoire de la Thomassine à Manosque par le Parc Naturel Régional du Lubéron. Les données concernent 7 espèces : abricotier, amandier, cerisier, pêcher, poirier, pommier, prunier. Parmi les variétés évaluées, on trouve des variétés régionales, originaires et cultivées par le passé en région PACA ainsi que des variétés ayant eu un intérêt économique sur ce territoire mais non originaires de la région (variétés dites «d’intérêt régional»). Quelques variétés ont été également ajoutées car elles sont prisées des arboriculteurs bios.
Le conservatoire de la Thomassine est un site d’observation intéressant car il regroupe sur un même terrain l’ensemble de ces variétés majoritairement arrivées en production et conduites sous très faible niveau d’intrants ou en agriculture biologique. Dans ce contexte, la sensibilité aux bioagresseurs de ces variétés n’a donc pas ou peu été masquée par les traitements. Une des limitations de cette expérimentation reste le petit nombre d’arbres par variété (entre un et une dizaine).
Ce projet a pour but de mettre à disposition de la filière « fruits » de PACA, allant du producteur au consommateur, l’ensemble des données recueillies : la sensibilité des variétés aux bioagresseurs mais également les données pomologiques et historiques, recueillies dans des ouvrages, des sites ressources comme le centre de pomologie d’Alès et auprès d’experts des fruitiers anciens. L’objectif est que ces travaux puissent alimenter les systèmes de production en recherche de diversification et visant une réduction d’intrants.
Sont disponibles sur le site du projet :
Un tableau récapitulatif en fin de document est également proposé pour faire ressortir les variétés les moins sensibles à chaque bioagresseur. Le seuil à partir duquel une variété est considérée comme sensible est arbitraire et assez sévère. Il est possible, en regardant les graphes, de sélectionner un panel plus large de variétés « peu sensibles ».
Article rédigé par Sophie-Joy Ondet et Chloé Gaspari, du GRAB d’Avignon
L’ensemble des informations est proposé sous la forme d’un site internet particulier, le wiki Fruinov, disponible à l’adresse : www.grab.fr/fruinov/wakka.php?wiki=Presentation ou en tapant sur votre moteur de recherche : « grab fruinov présentation ».
Ce projet, financé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et la Fondation de France, a été porté par le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique et réalisé en partenariat avec le Parc naturel régional du Lubéron, l’INRA d’Avignon, l’INRA de Montpellier, le Lycée Louis Giraud de Carpentras et le Centre d’Expertise et de Transfert de l’Université de l’Université de Tours.
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !