Expérimentation en bio & biodynamie : un groupe de vignerons échange en Champagne-Ardenne

Publié le : 13 juin 2017

La FRAB Champagne-Ardenne a initié en 2017 un groupe d’échange sur l’expérimentation en viticulture biologique et biodynamique. Retour sur leur démarrage.

Une première réunion de lancement s’est tenue le 10 mai 2017 chez Marc AUGUSTIN, un viticulteur biodynamique marnais. Elle a réuni 6 participants dont 5 viticulteurs et un chef de projet du CIVC menant des essais sur le domaine de Plumecoq. Ce fut l’occasion pour les présents d’échanger sur les essais qu’ils mènent dans leurs vignes.

Partager les expériences, recenser les besoins

Cette demi-journée visait à :

  • Permettre aux viticulteurs de partager leurs expériences ;
  • Recenser les expériences menées et les protocoles utilisés ;
  • Répertorier les besoins en expérimentation, que ce soit sur des thématiques précises ou des besoins méthodologiques ;
  • Faire un bilan de campagne 2016 pour identifier les erreurs à ne pas reproduire dans des conditions similaires.

Plusieurs thèmes d’essais intéressaient les vignerons présents :

  • Conditions extérieures / climat : impact du pH de l’eau de pluie sur la vigne. Il s’avère qu’un pH basique aurait des incidences sur la vigne.
  • Réceptivité de la vigne : les heures de passage de traitement ou de poudrage idéales pour une meilleure efficience des produits. Une pulvérisation le soir et un poudrage le matin semblent augmenter l’efficacité des traitements.
  • La gestion des maladies (oidium, mildiou) par des moyens alternatifs au cuivre : utilisation de tisanes d’osier, d’huiles essentielles d’orange, d’extraits de plantes, d’homéopathie, etc. Ces traitements donnent des résultats variés en fonction des conditions d’application et des conditions météorologique.
  • Matériel végétal : variétés résistantes aux maladies qui soient adaptées au terroir de la Champagne-Ardenne. Dans les années futures, de nouvelles variétés avec les qualités gustatives des vignes européennes devraient voir le jour.
  • Effeuillage pour une meilleure récolte.
  • La gestion de la pulvérisation par l’utilisation de panneaux récupérateurs. Ce type de panneau permet de récupérer jusque 40% du produit.
  • La gestion de l’herbe : enherbement de la parcelle, enherbement d’été, meurtrir l’herbe pour éviter les tontes.

Les vignerons ont pu faire un retour d’expériences pour chaque thématique abordée. Une prochaine réunion pour de nouveaux échanges et la visite d’un domaine est prévue fin juin – début juillet.

Contact : Gwladys FONTANIEU – g.fontanieu[at]biochampagneardenne.org – 03 52 83 00 31

 

Envie de visiter un vignoble bio en Champagne Ardenne ?

Comme chaque année, la Cellule Eau de la FRAB Champagne Ardenne, en partenariat avec les GAB et les Chambres d’Agriculture départementales, a préparé un programme d’animations pour 2017. Ces animations ont été réfléchies afin de répondre aux enjeux eau du territoire.

Cette année, ce sont 18 Fermes Bio Ouvertes (FBO) et 4 Vignes Bio Ouvertes (VBO) qui sont organisées sur l’ensemble du territoire. Ces événements permettent aux producteurs d’ouvrir les portes de leurs fermes et de partager leur savoir-faire, leurs pratiques ou encore leur parcours.

Retrouvez l’agenda des portes ouvertes ici