Un groupe DEPHY 100% viticulture bio en Franche-Comté

Publié le : 17 février 2017

Avec le poste de technicienne viticole à Interbio Franche Comté, porté par Anne-Claire Bordreuil, un groupe DEPHY 100 % bio a été créé fin 2016. Au total 12 vignerons en font partie, dont le lycée agricole de Montmorot, en conversion sur 4 ha de vignes.

Réduire l’usage des produits phytosanitaires et faire progresser l’ensemble de la filière

Chaque exploitation va être un espace test, où différentes stratégies seront mises en place et expérimentées sur cinq années. Des références techniques et économiques seront produites à terme. Afin de limiter le développement des maladies et des ravageurs de la vigne, le groupe va travailler à l’amélioration de la fertilité du sol par l’apport d’un compost adapté aux sols viticoles du Jura, ainsi qu’au développement de l’usage des plantes et huiles essentielles.

Améliorer son sol par un compost jeune et… collectif !

Les terres jurassiennes sont essentiellement des marnes bien pourvues en argiles, c’està-dire des terres lourdes qui se réchauffent tardivement au printemps avec un processus de minéralisation lent. L’apport de matières organiques stables et évoluées issues d’un compost mûr n’est envisageable que si le processus de minéralisation est actif. Il faut donc privilégier un compost jeune, voire un fumier assaini, composté pendant 3 à 6 semaines avec une matière organique facilement décomposable aux éléments fertilisants facilement disponibles, plutôt qu’un compost plus évolué dont les matières organiques sont stables et moins faciles à dégrader par les microorganismes du sol. Ce compost jeune apporte une matière organique fugitive et des sucres issus de pailles fraîchement hydrolysées, véritable carburant pour l’activité biologique du sol. Les apports de compost jeune sont à faire au printemps. Ils contiennent suffisamment d’azote pour ne pas créer de concurrence avec la vigne lors du processus de minéralisation.

Pour ce projet, l’idée est de créer des aires de compostage collectif, à l’image de celles réalisées par l’association Vignes Vivantes en Alsace (Grand-Est). En dessous de 3 tonnes par jour de fumier composté (environ 1000 tonnes à l’année), les aires ne sont pas soumises à la réglementation sur les ICPE et les sous-produits animaux qui impose un agrément sanitaire. Des solutions techniques pour l’épandeur à compost seront également recherchées avec l’Atelier Paysan.

Soigner les plantes par les plantes

Pour le volet sur l’usage des plantes et huiles essentielles, l’objectif est d’identifier les pratiques sur le territoire et d’aider les vignerons à construire des protocoles communs. Les élèves du BTS Viticulture Œnologie du lycée agricole de Montmorot participeront à ces travaux.

Une première journée technique

Le 26 octobre 2016, près de 60 participants, bio comme conventionnels, se sont réunis au Domaine de la Pinte autour des outils de travail du sol. Des outils à disques, plus adaptés aux terres jurassiennes que les outils rotatifs qui provoquent une semelle de labour ont été présentés lors de cette journée technique. Les disques légèrement incurvés et crénelés permettent de ramener de la terre sous le rang en automne ou lors d’un premier passage au printemps. Cela facilite le passage de la lame plate venant affiner le travail au plus près du cep. Le double disque Braun est également un outil passif sans hydraulique intéressant, rendant possible un passage du tracteur à vitesse élevée. De la même façon, l’étoile de binage adaptée et améliorée par l’Atelier Paysan (cf. photo) permet un travail passif de l’intercep : les doigts en étoile viennent de part et d’autre du cep et les dents verticales entraînées par le mouvement binent et remettent à plat la terre.

L’étoile de binage construite avec l’Atelier Paysan et les doubles disques Braun montés entre roues. © Interbio FC

Perspectives du groupe

Ce groupe a l’ambition de faire avancer des sujets majeurs pour l’ensemble de la filière : gagner une meilleure santé du végétal par une fertilisation raisonnée et qualitative des sols ainsi que par l’appui des plantes et huiles essentielles. Des groupes de réflexion, par secteur, seront créés pour avancer sur les outils de travail du sol, qui constituent souvent un frein majeur pour le passage en bio. Ce groupe DEPHY 100% bio souhaite également à terme pouvoir expérimenter la plantation de cépages résistants sur une parcelle collective de quelques ares et suivre leur potentiel jusqu’à la vinification.