Commercialisation des vins bio, le savoir-faire des vignerons des Pays de Loire

Publié le : 17 février 2017

Avec des surfaces ayant pratiquement triplé en 10 ans, la viticulture biologique des Pays de Loire est en forte progression grâce à la conversion des domaines et à l’installation de nouveaux producteurs. Le réseau des vignerons bio des GAB et de la CAB Pays de Loire propose aux vignerons expérimentés et aux récemment installés un accompagnement technique sur la viticulture et la vinification, en individuel et en collectif. Ces collectifs souhaitent aussi partager leurs expériences auprès des autres vignerons.

 

Retours sur les savoirs faire dans la commercialisation des vins biologiques

Un recueil de techniques et de savoir-faire en viticulture a été édité par la CAB des Pays de la Loire. Il s’inscrit dans une volonté de capitaliser les savoir-faire des vignerons du réseau bio et de les diffuser auprès de l’ensemble des vignerons bio et conventionnels.

Toutes ces expériences présentées sont issues avant tout de choix humains, environnementaux et sociaux et liés l’expérience de chacun. Ce ne sont pas des solutions « prêtes à l’emploi » ou dites « miracles », chacun saura les adapter selon ses propres critères. Chaque technique ou savoir-faire peut aussi évoluer avec le temps.

Les savoir-faire sont regroupés par grande thématique en lien avec la problématique de la commercialisation des vins bio des Pays de la Loire. Afin de remettre ces témoignages dans leur contexte, une fiche technique de chaque domaine présenté est disponible à la fin de ce recueil.

Voir les recueils de la CAB Pays de Loire