Fermes Bio-Diversité en Grand Est : publication d’un guide pratique

Publié le : 16 juillet 2020

Dans le cadre du projet Trame Verte et Bleue – Réseau de fermes Bio-Diversité, Bio en Grand Est publie, avec la LPO Grand Est, la LPO Alsace, le PNR des Ballons des Vosges et la FREDON Grand Est, un guide pratique compilant 26 fiches pour augmenter la biodiversité dans les fermes bio.

Les fiches couvrent trois thématiques :

  • Les fiches Gestion visent à améliorer l’existant
  • Les fiches Aménagement visent à créer des continuités écologiques et/ou des milieux favorables
  • Les fiches Indicateur visent à suivre l’impact des améliorations de gestion/d’aménagement

Les préconisations de gestion portent sur le respect des cycles biologiques de la faune et de la flore, tandis que les recommandations d’aménagements tendent à diversifier les habitats et les micro-habitats sur l’exploitation. L’intérêt principal de ces préconisations pour les cultures est d’en favoriser les auxiliaires.

Les fiches indicateur proposent, pour chaque habitat/aménagement, un indicateur de la biodiversité.  Il peut s’agir d’une espèce encore non observée mais dont la présence peut être favorisée par les mesures proposées ou d’une espèce déjà présente mais dont l’abondance peut être augmentée par la mise en place des mesures. Cette fiche détaille les caractéristiques de l’indicateur proposé et les modalités de suivi pour évaluer l’impact des nouvelles pratiques de gestion ou les nouveaux aménagements sur la biodiversité.

Le projet Trame Verte et Bleue – Réseau de fermes Bio-Diversité en Grand Est

Ce projet a été initié en 2018 dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Trame Verte et Bleue de la région Grand Est. Le réseau des fermes bénéficiant d’un accompagnement technique pour développer la biodiversité dans et autour des fermes, initialement constitué de 20 fermes pilotes, va se développer en 2020-2021 pour concerner près de 75 fermes (40 fermes pilotes + 30 fermes relais). Ces fermes sont représentatives de la diversité des fermes bio et sont situées sur des territoires où la biodiversité est à reconquérir. Les actions du projet sont les suivantes:

  • Diagnostics de la biodiversité sur la ferme, identification des actions
  • Réalisation des travaux de biodiversité/TVB
  • Formation technique des producteurs et sensibilisation des collectivités concernées