Expérimentation : L’huile essentielle d’oignon contre la mouche de la carotte

Publié le : 13 décembre 2017

Depuis 2016, et avec la participation de l’entreprise NATURIM, Agribiovar a mis en place un essai d’efficacité de diffuseur d’huile essentielle d’oignon (Psila Protect) contre la mouche de la carotte. Retour sur leurs premiers résultats

Diffuseur d’Huiles Essentielles, credit AgribioVar

Les essais ont été réalisés sur l’exploitation Le Cayre de Valjancelle à Tourves (Var) d’Isé CREBELY et Bruno CAYRON. Chaque année, ces producteurs sont confrontés à la mouche de la carotte. La technique alternative utilisée jusqu’à présent : les filets insect-proof, qui étaient mis en place dès septembre pour empêcher la mouche de pondre ses œufs sur la culture de carotte.

Pour les essais, le diffuseur et les billes d’huile essentielles ont été mis en place quelques jours après le semis, puis les billes ont été renouvelées une fois mi-septembre. L’irrigation s’est faite par aspersion et la récolte mi-octobre.

L’année dernière, aucun dégât de mouche de la carotte n’a été observé autour du diffuseur sur les planches de carotte. Sur la parcelle isolée, 25% de carottes ont été touchées.

En 2017, les résultats confirment l’efficacité du diffuseur : seulement 1,25% de dégâts ont été observés, et seulement sur la variété Atomic Red (les autres variétés : Colmar, Purple Haze, Blanche de Kuttingen, Jaune du Doubs). Les résultats sur la parcelle témoin isolée sont en attente mais devraient valider les résultats observés en 2016.

Aujourd’hui, Isé et Bruno souhaitent remplacer les filets insect-proof par ces diffuseurs : moins chers, moins de main d’œuvre et très efficace !

Dégats sur carottes, credit Agribio Var

 

Pour se fournir en diffuseurs et billes d’huile essentielle d’oignon :

  • 3 à 8 diffuseurs par hectare selon la pression de la mouche de la carotte.
  • Distributeur : Xavagri (info@xavagri.com)

Plus d’informations sur ces essais

Contactez AgribioVar