Créer un atelier meunerie

Publié le : 30 novembre 2018

Dans un contexte où la demande des consommateurs va croissant et des soutiens publics à l’investissement existent pour des outils de transformation à la ferme, la transformation des céréales et leur valorisation en circuits courts représente une opportunité majeure pour les agriculteurs et les artisans.

Cette fiche technique, éditée par le BioCivam de l’Aude, reprend les principaux points à prendre en compte pour la mise en œuvre d’un atelier de mouture dans une ferme bio.

De l’étape de la récolte en passant par le stockage, le triage, le déplacement des grains puis la mouture, cette fiche passe en revue les différents points d’attention techniques et propose des repères économiques et financiers pour l’installation d’un atelier meunerie bio.

Focus sur... la marque collective Flor de Pèira©, farines bio sur meules de pierre

Depuis 2011, des agriculteurs et des meuniers de l’ouest du Languedoc Roussillon se sont associés pour proposer aux boulangers bio et aux consommateurs des farines biologiques régionales issues de moutures sur meule de pierre et sans aucun additif ni améliorant.

Les farines valorisées sous la marque Flor de Pèira sont des farines de blé tendre variétés inscrites ou variétés de pays, petit épeautre, blé dur, sarrasin, seigle… En 2017, 1 meunier artisanal et 5 paysans meuniers produisaient près de 250T de farines panifiées par 35 boulangeries spécialisées bio ou vendues directement aux consommateurs dans 70 points de vente situés dans l’Aude, l’Hérault, l’Ariège, la Haute Garonne et les Pyrénées Orientales.

Plus d’infos sur flordepeira.com