Une cartographie des zones de butinage du Loiret

Publié le : 9 février 2017

La région Centre – Val de Loire disposant de surfaces importantes en grandes cultures, il est nécessaire pour l’apiculteur de connaitre les zones qui correspondent au cahier des charges de l’apiculture bio. A la suite de plusieurs sollicitations d’apiculteurs, BioCentre a entrepris de réaliser une cartographie des zones de butinage agréées bio dans la région.

Crédit Biocentre

La première étape a consisté à trouver les cartes qui serviraient de base pour construire le  zonage. Mais un problème s’est vite posé: : la plupart des données cartographique sont payantes (et chères) ou bien interdites à la diffusion. Pour avoir la couverture de la région Centre, le coût s’élevait à 9 900€ !

Un seul département est finalement ciblé : Le Loiret (45). La Direction Départementale des Territoires (DDT) de ce département a accepté de fournir gratuitement les cartes du Registre Parcellaire Graphique 2014 (RPG) dans lesquelles sont mentionnées les parcelles en bio, et une école d’ingénieur a fourni les informations sur la forêt (BD Forêt).

Voici la liste des données utilisées pour réaliser la cartographie : RPG 2014, BD Forêt, Corine Land Cover (localise les zones urbaines, agricoles et forestières), BD routes, réseau routier (Conseil départemental), installations classées (Dreal). La cartographie a été réalisée avec le logiciel libre de cartographie QGIS.

Malgré quelques freins techniques, une cartographie satisfaisante pour le département du Loiret a pu être produite : des cartes par périodes afin de tenir compte des moments de floraisons des plantes intéressantes pour l’apiculteur. Voici l’exemple de l’été :

Article rédigé par Jean-Marie Mazenc, Biocentre