Des dispositifs innovants pour l’installation en apiculture bio

Publié le : 15 janvier 2016

À l’occasion de la journée technique apiculture bio qui s’est déroulée en Alsace le 3 novembre 2015, les participants ont pu découvrir une déclinaison de l’espace-test agricole dédié à cette activité. Une étude de faisabilité pilotée par Terre de liens Alsace dans le cadre de l’animation du dispositif régional des espace-tests agricoles bio local a permis d’éclairer les tenants et aboutissants de cette initiative.

Accompagnement des installations apicoles progressives

Depuis quelques années, l’enjeu du renouvellement des générations interpelle les acteurs professionnels qui constatent que la moitié de la profession agricole a plus de 50 ans. L’apiculture ne fait pas exception à la règle même si une analyse rapide des profils des apiculteurs bio alsaciens montrent quelques spécificités : des installés plus jeunes et des apiculteurs plus âgés qui conservent une activité professionnelle ou semi-professionnelle. La professionnalisation des apiculteurs a également conduit à des équipements collectifs partagés dont la transmission peut être questionnée ponctuellement. L’installation apicole relève aussi d’un parcours atypique pour les projets d’élevage, qui demande une adaptation des dispositifs d’accompagnement ou d’aide : un parcours globalement plus long avec une augmentation progressive du cheptel, une pluriactivité persistante dans le temps et des difficultés ponctuelles à faire la transition de l’amateur au professionnel.

Un outil émergent dans le secteur agricole peut permettre d’accompagner de façon cohérente l’installation progressive en apiculture : les espaces-tests agricoles.

Un réseau d’espaces-tests apicole en expansion

Sur le modèle des couveuses d’entreprises, l’espace-test agricole permet l’expérimentation du projet d’installation envisagé, en responsabilité, dans un cadre sécurisé tout en bénéficiant d’un accompagnement technique et juridique. La période de test est validée dans un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) qui définit les objectifs du test et les moyens mis à disposition. Depuis 2009, ce contrat est reconnu par la MSA, et permet à toute personne en test de poursuivre une activité professionnelle par ailleurs ou le maintien d’allocations ou d’aides à la création d’entreprise. Le réseau français des espaces-tests agricoles s’est développé depuis 2009 de façon exponentielle. L’apiculture a fait l’objet d’initiatives récentes dans la Drôme, l’Auvergne et le Nord-Pas-de-Calais avec une très grande diversité dans la construction des dispositifs.

Un essai grandeur nature à Tilloy-les-Mofflaines (Pas-de-Calais)

L’expérience de l’espace-test apicole du Lycée agricole de Tilloy-les-Mofflaines près d’Arras est particulièrement instructive. Porté par un lycée historiquement impliqué dans la formation en apiculture, le projet a été initié par un enseignant motivé pour relancer des actions pédagogiques en apiculture. Une apicultrice amatrice en reconversion professionnelle, issue du CFPPA, a fait connaître son intérêt pour le dispositif en vue de professionnaliser son activité. L’analyse du profil et des difficultés de la candidate ont conduit les partenaires à définir deux objectifs au test : le développement du cheptel et la maîtrise de la conduite des colonies d’une part, l’étude de marché et le développement de la clientèle d’autre part. Deux groupes de ruches ont donc été mis en place : un dédié à la production de miel, un autre à la multiplication des colonies. Au niveau technique, l’enseignant du lycée intervient comme parrain et référent, en contrepartie la porteuse de projet l’appuie dans les activités pédagogiques. Au niveau économique et juridique, c’est la couveuse locale « À petits pas » qui assure le portage juridique de l’activité (n° Siret et déclarations agricoles). Si la porteuse de projet n’a pas pu dégager une rémunération de son activité durant les deux années de test, elle a pu développer son cheptel et sa production, et atteindre le seuil des 200 ruches, mais aussi gagner en confiance et consolider son réseau professionnel.

L’expérience du Tilloy est à ce jour la plus aboutie, et pourrait être reproduite dans des contextes variés. L’étude de faisabilité réalisée en amont des journées techniques apicoles d’octobre a permis d’élaborer plusieurs pistes de travail qui devront être consolidées avec les apiculteurs bio locaux intéressés.

Article rédigé par Marie BALTHAZARD, Terre de liens Alsace