« Apfel:gut » : un projet de sélection participative de pommiers bio résistants aux maladies

Publié le : 21 avril 2017

Depuis plusieurs décennies, force est de constater que la sélection des variétés fruitières n’est plus en adéquation avec les besoins et les principes de l’agriculture biologique : la sélection s’effectue en laboratoire, les nouvelles variétés qui en sont issues sont protégées par des brevets, la diversité génétique est très appauvrie, etc. C’est pour sortir de cette impasse que des arboriculteurs et un semencier biologiques allemands travaillent ensemble et de manière participative pour développer des variétés de pommes de table biologiques résistantes aux maladies. Présentation du projet « Apfel:gut » et retour d’expérience du producteur Hans-Joachim Bannier.

 

Les variétés commerciales actuelles sont peu adaptées à la bio

Golden Delicious touchees par la tavelure @ Hans Joachim Bannier

Les variétés de pommes que nous connaissons sont pratiquement toutes issues de cinq cultivars parents : Golden Delicious, Cox Orange, Jonathan, McIntosh et Red Delicious. Ce sont surtout des qualités comme leur haut rendement, leur longue durée de conservation ou leur résistance au transport qui ont fait l’attrait de ces parents auprès des sélectionneurs. Le revers de la médaille est que cette base génétique restreinte a de fortes conséquences sur la vitalité des variétés modernes de pommes et notamment sur leur faible résistance aux pathogènes tels que la tavelure, l’oïdium et le chancre à Nectria. Ces variétés sélectionnées initialement pour les systèmes conventionnels ne sont pas adaptées aux problématiques des vergers biologiques où les intrants chimiques de synthèse sont interdits. Les enjeux de la sélection biologique résident donc notamment sur la sélection de variétés résistantes aux maladies.

 

Exemple de variétés de pommes commerciales issues des cinq parents

  Jonathan Golden Delicious Cox Orange
Jonathan
Golden Delicious Jonagold
Cox Orange Rubinette
Red Delicious Melrose Kidds Orange
Kidds Orange Gala
Lady Williams “Pink Lady” (Cripps Pink)
Ralls Janet Fuji

Renforcer la diversité génétique pour mieux lutter contre les maladies

Pendant de nombreuses années, la recherche et la sélection de variétés résistantes à la tavelure se sont concentrées sur un seul et unique gène de résistance (Rvi6) issus du pommier ornemental Malus floribunda. Or l’efficacité de ces variétés résistantes dites « monogéniques » contre la tavelure a rapidement été remise en cause. Face à ce constat, des arboriculteurs et un semencier biologiques allemands ont misé non pas sur le croisement des variétés de cultivars entre elles – comme c’est le cas en sélection conventionnelle – , mais sur le croisement de l’une d’entre elle avec une des variétés anciennes de pommiers comportant plusieurs gènes résistants. Ces variétés anciennes sont choisies pour leurs résistances « plurigéniques », afin de réduire autant que possible l’utilisation le produits de protection des plantes naturels, tels que le cuivre. Outre la résistance aux maladies, le programme de sélection biologique se concentre aussi sur les caractéristiques gustatives et l’aspect général des fruits.

De gauche à droite : Discovery, selectionnée à partir de variétés anciennes: Fruits très attractif et variété très résistante à la tavelure. Reinette étoilée, variété ancienne reconnue pour sa haute résistance à la tavelure et à l’oïdium. Seestermüher citron pomme, variété allemande très résistante à la tavelure et à l’oïdium. @ Hans-Joachim Bannier

Un projet de sélection participative

Lancé en 2009, « Apfel:gut » est un projet de sélection participative visant à développer les variétés fruitières biologiques. Depuis 2011, le semencier biologique « Saat:gut » a soutient et coordonne le projet qui rassemble une dizaine d’arboriculteurs, installés principalement dans le Nord de l’Allemagne. Les arboriculteurs sont impliqués à tous les stades de la sélection, ce qui leur assure une entière transparence sur les techniques utilisées :

  • choix des variétés parents : croisement entre des variétés anciennes aux résistances « plurigéniques » et variétés modernes les moins sensibles aux maladies ;
  • sélection des plantules : les plantules (cultivés par l’université partenaire de Witzenhausen) sont sélectionnés avec les arboriculteurs ;
  • essai au champ (phase 1) : retour dans les vergers biologiques où la plantation se fait en bande espacées de 30 cm. Pendant 3 ans, les plants sont évalués en fonction de leur sensibilité aux maladies. Les plants les moins résistants sont définitivement exclus. Les plants les plus sains et robustes sont sélectionnés.
  • essai au champ (phase 2): Les plants sélectionnés sont replantés à 1 m de distance. Seuls les plants dont les fruits présentent la meilleure qualité sont sélectionnés.
  • greffe : les plants sélectionnés sont ensuite greffés sur des portes greffe M9 ou M25.

Tout au long du processus, aucun traitement n’est utilisé, seul du compost est apporté pour la fertilisation.

Culture des plants à l’Université de Witzenhausen @ Inde Sattler

Essai au champ phase 1 @ Inde Sattler

Essai au champ phase 2 (5ème année) @ Inde Sattler

La coopération et le temps sont les maîtres mots du projet « Apfel:gut »

Le projet « Apfel:gut » est véritablement un projet de long terme. Tout a commencé dès la fin des années 1990, grâce à Hans-Joachim Bannier qui cultivant plus de 300 variétés de pommes différentes, dont de nombreuses variétés de pommes anciennes. Il a d’abord commencé seul à effectuer des croisements entre ses variétés. Puis en s’associant avec d’autres arboriculteurs, la démarche a pris de l’ampleur et a intéressé un semencier bio : le projet « Apfel:gut » est né. Au total, se sont plus de 70 combinaisons de croisements qui ont été réalisées, avec plus de 40 variétés parents différentes. Le projet n’en est encore qu’à ses débuts : il faut encore attendre avant que ces variétés résistantes aient fait leur preuve et soient commercialisées.

Références :