Accompagner l’optimisation des filières ovines bio

Publié le : 12 avril 2016

Le projet CASDAR Agneaux Bio « pour un développement concerté et durable de la production d’agneaux biologiques » est un programme pluriannuel, coordonné par l’ITAB. Il a débuté en 2013 et s’achève ce printemps. Objectif : construire des références et des outils permettant à chaque maillon de la filière de renforcer sa valeur ajoutée, d’accompagner des changements de pratiques vers la bio et d’inciter à une optimisation des systèmes déjà en bio. Zoom dans cet article sur OSTRAL, l’un des outils travaillés au cours du projet, qui permet des simulations de changements de systèmes à la ferme.

Ostral, un outil d’aide à la conception et à l’adaptation de systèmes d’élevage ovins allaitants et laitiers

Développé par l’UMRH INRA de Clermont-Ferrand Theix, Ostral est un outil informatique Excel destiné à concevoir ou adapter un système de production ovin viande ou ovin laitier (il n’est pas possible d’intégrer un autre atelier de production animale, en revanche, plusieurs types de cultures, y compris pour la vente, peuvent être pris en compte). Différents objectifs de l’éleveur peuvent être intégrés : conversion à l’AB, modification de la structure d’exploitation (dimension du troupeau ou surface d’exploitation), modification de l’utilisation des terres (plus de céréales par exemple), changement du système de reproduction du troupeau (saisons de mise bas), etc.

L’état initial du système de production est renseigné puis des simulations de changement sont réalisées. Pour chaque simulation réalisée (un ou plusieurs facteurs modifiés), une batterie d’indicateurs est éditée et sauvegardée et permet d’appréhender les changements induits dans les systèmes de production ou de commercialisation ainsi que de mesurer les écarts avec la situation initiale. Il s’agit d’indicateurs économiques (composantes de la marge brute, résultat courant, charges de structure, etc.), environnementaux (émissions de gaz à effet de serre, consommation d’énergie, bilan azoté), techniques (divers critères de performances du troupeau, autonomie fourragère et alimentaire, etc.), travail (éléments du « bilan travail », méthode INRA-Idele).

Un module « aléas » permet également d’analyser l’impact d’aléas techniques (fertilité des brebis, prolificité, mortalité des agneaux) et économiques (prix des concentrés, de l’énergie, des agneaux) sur l’ensemble des indicateurs calculés, en particulier économiques.

Résultats de tests dans deux exploitations ovines viande



Ce travail de validation de l’outil dans deux cas précis a permis de juger de son opérationnalité. L’outil est particulièrement utile pour engager le dialogue avec l’éleveur et construire la réflexion sur l’évolution du système de production grâce aux chiffrages intermédiaires fournis.

Par ailleurs, il est apparu qu’il permet non seulement de réfléchir sur l’évolution de situations précises mais également de poser des questions plus génériques, comme par exemple d’ouvrir le débat sur l’organisation des filières ovines bio et le rôle des pouvoirs publics pour soutenir ce mode de production à forte valeur ajoutée environnementale.

Utilisation de l’outil

© Catherine EXPERTON

Compte tenu de son approche « systémique », Ostral nécessite de disposer d’un large panel de données pour sa mise en œuvre, une forte compétence et expertise en production ovine, une pratique régulière de l’outil. Il peut être utilisé dans le cadre d’une animation de groupe à des fins de mise au point ou d’adaptation de systèmes d’élevage, ou dans des situations plus ciblées du type conseil d’entreprise. Quelques personnes ressources par grande région pourraient être formées à son utilisation pour assurer son opérationnalité sous coordination ITAB / Institut de l’élevage / INRA.

 

Deux documents accompagnent Ostral :

  • Une notice présentant les concepts, les choix méthodologiques retenus, les types de paramètres nécessaires et les indicateurs calculés ;
  • Un document d’aide à la mise en œuvre précisant la démarche à suivre, la saisie des données, les « astuces » pour optimiser la phase de saisie et de mise en œuvre des simulations.

 

Ce projet a été déposé le 21 novembre 2014 (version ovin viande) sous la référence IDDN.FR.001. 070023.000.R.P.2015.000.10000 (Agence pour la Protection des Programmes).

Le projet Agneaux bio, c'est :

  • Un réseau de 65 fermes de références en ovins bio (viande et lait) ;
  • Des références technico-économiques, sociales, commerciales et environnementales ;
  • Des références territorialisées par grand bassin de production bio ;
  • Un observatoire national de la production : volumes sur le marché confrontés à la demande ;
  • Un outil d’aide à la décision OSTRAL pour orienter les choix techniques des éleveurs, en lien avec leur système de commercialisation ;
  • Un cahier technique comportant 9 fiches.

Retrouvez tous les résultats du CASDAR Agneaux Bio sur le site du projet.