La Terre est Notre Métier – le salon des professionnels de la bio

Publié le : 22 août 2018

Après une première édition nouvelle formule réussie en 2016, le salon La Terre est Notre Métier entend poursuivre sur sa lancée. Les 26 et 27 septembre prochains, ce sont 150 exposants et 8000 visiteurs qui sont attendus au Parc Expo de Retiers (Ille-et-Vilaine).

35 Conférences, 6 hectares de démonstrations, Cabaret des savoir-faire paysans…

Côté programme, le salon reprend sa formule habituelle. Un programme de 35 conférences Filières, Technique et Recherche sera au cœur du salon et abordera aussi bien le changement d’échelle de la bio que les derniers résultats de recherche. Ce programme sera complété par des conférences exposants. Le Cabaret des savoir-faire paysans proposera quant à lui des échanges techniques entre producteurs autour de 8 thématiques (en cours d’élaboration).

Les démonstrations auront la part belle, puisque le Pôle démonstration va passer de 4,5 ha à 6 ha. « Le but est de montrer aussi bien des outils basiques de désherbage mécanique en action que les dernières nouveautés en termes de robotique », explique Gaëtan Johan, responsable du Pôle technique et démonstration. Ces démonstrations seront accompagnées de nombreuses vitrines variétales. « On travaille notamment sur des couvertes végétaux, des mélanges prairiaux et la mise en place d’un espace de betteraves plantées en mini-mottes », détaille Gaëtan. Cette année, un Pôle Sol viendra enrichir le Pôle Technique et Démonstration. Un groupe de producteurs locaux travaille à la mise en place du Pôle Démo.

Un programme dédié à l’enseignement agricole sera également mis en place, comme lors des éditions précédentes. Ce programme, organisé autour de conférences, témoignages, visites de fermes, et visites du Pôle Démonstration est l’occasion de sensibiliser les futurs professionnels à l’agriculture biologique. C’est dans cette logique que ces journées sont rebaptisées « La Terre est Notre Futur Métier ».

Programme complet du salon : ICI

Parcours thématiques :

Pour rester informé des actualités du salon, inscrivez-vous à la newsletter dédiée.