Découvrez les pratiques et techniques par filière
Le Mardi 20 juin 2017, les professionnels de France et d’ailleurs sont invités à découvrir le lin textile biologique et les projets de recherche sur le chanvre textile bio à travers un programme de visites et d’échanges, sur la Ferme Les Prés d’Artemare à Saint-Vaast-Dieppedalle en Seine-Maritime.
Lin et Chanvre Bio, créée en 2013, regroupe des producteurs bio, des teilleurs, des tisseurs et des entreprises textiles, impliqués dans la filière textile du lin biologique et intéressés par le chanvre textile biologique.
Le lin bio cultivé par des agriculteurs bio de Normandie, des Hauts-de-France et d’Ile-De-France sur près de 160 hectares en 2016, est teillé dans nos régions et trouve ses marchés en Europe et dans le monde.
L’association LCBio souhaite faire connaitre la structuration de cette filière naissante. Son objectif est d’accompagner le développement des surfaces cultivées (doublement en 5 ans) en préservant la chaîne de valeurs de cette fibre textile française unique : végétale, naturelle et certifiée biologique.
9h00 Visite d’une parcelle de lin biologique et d’essais de chanvre textile cultivés sur la Ferme Les Prés d’Artemare à Saint-Vaast-Dieppedalle par Sophie et Mathieu Grenier. Le tour de champs sera commenté par Maddalena Moretti (GRAB HN), Fabien Larcher (Terre de Lin), Thomas Roland (Défis Ruraux) et Mathieu Grenier, entre vulgarisation et aspects techniques.
10h30 Visite de l’usine Terre de Lin : visite du teillage et peignage certifié GOTS et la serre expérimentale de variétés de lin textile.
14h30 Tables rondes, showroom & rencontres
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !