Découvrez les pratiques et techniques par filière
Conformément à l’objectif de réduire les intrants dans le cadre du plan ECOPHYTO II, la viticulture a besoin de nouvelles solutions pour répondre à ces défis.
Or, certains viticulteurs sont déjà très innovants, et des solutions, disséminées et avec un usage confidentiel dans le vignoble français, pourraient être adoptées par un plus grand nombre. Dans le but de repérer, et de caractériser des pratiques innovantes réduisant l’usage des pesticides ou mettant en œuvre des pratiques culturales et agronomiques atypiques, imaginées par des viticulteurs bio, 57 d’entre eux ont été enquêtés dans le cadre du projet VITINNOBIO. De ces entretiens est ressortie une grande variété de pratiques pouvant constituer une piste ou un maillon de pratiques mises en œuvre demain.
Le projet VITINNOBIO repose sur l’hypothèse que ces viticulteurs en AB, soumis à des contraintes particulières liées au cahier des charges, constituent un terreau fertile à l’innovation, ou du moins à la mise en œuvre de pratiques originales. S’il existe réellement des pratiques réalisées de manière ponctuelle, alors qu’elles pourraient intéresser un plus grand nombre, le projet a pour but de favoriser un large partage de ces pratiques, afin d’aider à améliorer toutes les filières viticoles, biologique et conventionnelle, tout en essayant de maintenir le viticulteur au cœur des réflexions.
Ces rencontres avec des viticulteurs bio ont permis de recenser 246 pratiques originales. A ce stade du projet, aucun jugement technique n’est porté sur la pratique ni sur sa transférabilité. La pratique est simplement considérée comme sortant du cadre que l’enquêteur rencontre habituellement dans son réseau et à ce titre elle pourrait présenter un intérêt pour d’autres viticulteurs. Elles ont été regroupées dans le document « Recueil de pratiques observées en viticulture biologique : des pistes pour innover ? » L’objectif de ce document est donc seulement de mettre en avant la diversité, la créativité, l’ingéniosité de pratiques répondant à divers points de blocage de la viticulture biologique, identifiés par les viticulteurs et les acteurs techniques de la profession et qui peuvent constituer un terreau d’innovations. Certaines pratiques pourront paraître à certains presque « classiques » ou « basiques » mais les pratiques viticoles étant diversifiées dans les différents vignobles français, il a été fait le choix de partager l’ensemble des pratiques observées et laisser chacun piocher dans ce qui l’intéresse.
Pour ensuite aller plus loin, 15 pratiques ont été sélectionnées pour être approfondies. Pour ce faire, les vignerons ont été de nouveau rencontrés afin de mieux comprendre tout le cheminement qu’il a réalisé.
Ce travail a abouti à l’édition d’un document supplémentaire : « Innover en viticulture : 15 « bionnes » idées pour se lancer ». il a pour objectif de décrire la pratique telle qu’exprimée par le vigneron, de mettre en lumière les informations fournies par le vigneron grâce à des données techniques et bibliographiques pour l’appropriation éventuelle de la pratique par d’autres vignerons et de s’illustrer par des indicateurs simples, le regard du vigneron sur sa propre pratique telle que la facilité de mise en œuvre, le coût, le besoin en main d’œuvre…
Article rédigé par Audrey PETIT, Institut Français de la Vigne et du Vin
Le projet VITINNOBIO est piloté par l’IFV (Audrey Petit) en partenariat avec :
Projet réalisé avec le concours du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation (CASDAR).
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !