Un projet biodiversité et vigne voit le jour dans le Jura

Publié le : 30 mai 2018

De nombreux viticulteurs sont intéressés pour développer des pratiques agricoles qui intègrent davantage la biodiversité et l’environnement de la parcelle. Les vignes du Jura accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux, qui sont actuellement en déclin. Zoom sur un projet de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Franche-Comté  et d’Interbio Franche Comté pour préserver cette biodiversité caractéristique du vignoble jurassien.

Biodiversité avicole et vignes jurassiennes

Alouette lulu, credit Didier Lecornu

Les vignes jurassiennes offrent un paysage attractif et accueillant pour de nombreuses espèces, dont plusieurs sont en déclin tant en région que nationalement : Bruant zizi, Bruant jaune, Linotte mélodieuse, Alouette lulu, Perdrix, Huppe fasciée, Torcol fourmilier. Du fait de l’intensification des pratiques agricoles, ces populations d’oiseaux pâtissent d’une diminution de leurs ressources alimentaires (graines de plantes sauvages dans les parcelles agricoles, insectes) et des éléments clés de leur habitat (bandes enherbées, buissons, murets en pierre, arbres fruitiers haute tige…).

La LPO Franche-Comté et  INTERBIO Franche Comté ont souhaité démarrer un travail avec les viticulteurs pour favoriser la préservation de cette biodiversité caractéristique du vignoble jurassien. Les vignerons souhaitent développer des pratiques agricoles qui intègrent davantage l’environnement de la parcelle : installation de perches à rapaces, abris pour les chauves-souris pour lutter contre certains ravageurs de la vigne, plantation de haies.

La LPO, qu’est ce que c’est ?

La Ligue pour la  Protection des Oiseaux (LPO) est une association qui a pour but de lutter contre le déclin de la biodiversité. Elle se concentre sur l’étude et la,protection des oiseaux, amphibiens, reptiles et mammifères et de leurs habitats. Elle privilégie le partenariat par un partage de son expertise et de ses savoirs faire sur l’état et l’évolution de la biodiversité, la mobilisation des acteurs de la société autour des projets et un accompagnement vers une meilleure prise en compte de la biodiversité. Parmi ses objectifs principaux, elle s’attache donc à préserver l’avifaune, qu’elle soit ordinaire ou moins commune, notamment dans les espaces agricoles où plusieurs espèces typiques sont menacées. Elle a donc vocation à se rapprocher des acteurs du monde agricole et à travailler avec eux.Il s’agit de contribuer à faire évoluer le système en privilégiant les synergies entre économie et biodiversité, d’informer les acteurs et de partager les enjeux respectifs pour favoriser le dialogue et développer des programmes communs pour travailler ensemble et de façon opérationnelle sur les agrosystèmes clés de la région. http://www.franche-comte.lpo.fr

Interbio Franche Comté, qu’est ce que c’est ?

Interbio Franche Comté travaille auprès des GABs et de ses partenaires pour la promotion de l’Agriculture Biologique, du producteur au consommateur. C’est une association interprofessionnelle qui centralise les attentes et les préoccupations de l’ensemble du réseau des acteurs de l’AB avec pour missions : l’accompagnement et le conseil avec et pour les producteurs, l’organisation des filières BIO avec et pour les transformateurs et les distributeurs, l’expertise et le développement avec et pour les collectivités, l’information, la communication, la représentation et la promotion de la BIO avec et pour tous !

http://www.interbio-franche-comte.com/index.php

Des objectifs sur les pratiques viticoles et des réservoirs de biodiversité

Le projet qui a démarré en mars 2018 a pour objectif de :

  • Favoriser la biodiversité typique du vignoble via un travail sur les pratiques viticoles et sur les éléments paysagers des parcelles viticoles.
  • Faire émerger ainsi un réseau de « réservoirs de biodiversité » au sein du vignoble jurassien, par la mise en œuvre de mesures de restauration (réfection de murs en pierres, plantation d’arbres fruitiers, de haies, création de bandes enherbées, pose de nichoirs, création de mares…).
  • Donner une dimension sociale au projet : faire connaître au public les méthodes de travail des viticulteurs engagées dans une démarche proenvironnementale et probiodiversité (lutte biologique, préservation de la qualité des sols), mettant en valeur leur responsabilité environnementale.

Le projet permettra aux vignerons de présenter leur travail et leur production en parlant du lien entre leurs pratiques et l’environnement naturel des parcelles et ainsi rendre plus palpable les relations entre le contexte écologique de la parcelle via le travail de la vigne.

Coopération, mutualisation, échange, promotion, on se met en réseau !

Un premier temps collectif a été organisé au démarrage du projet le 27 mars 2018 entre les viticulteurs, la LPO Franche-Comté et Interbio Franche-Comté :

  • Présentation du projet, motivation, objectifs, calendrier pressenti,
  • Identification d’un groupe de viticulteurs volontaires pour travailler sur cette thématique agroécologie/biodiversité et de volontaires pour un accompagnement sur 2018 (diagnostic à l’échelle de l’exploitation, en termes de fonctionnalité dans le paysage), puis à étendre sur 2019/2020
  • Identifier les attentes des viticulteurs, leurs envies et les croiser avec les pistes d’amélioration souhaitables et possibles pressenties sur les parcelles

Le tout premier diagnostic s’est déroulé le 24 mai 2018 sur le secteur d’Arlay. Un premier bilan sera publié cet automne.

Si vous souhaitez être informés de la démarche, contactez Interbio Franche Comté !

 

Autre projet biodiversité et vignes en Pays de la Loire :

La CAB Pays de la Loire a aussi travaillé avec la LPO de leur région. Au résultat, l’édition d’un très beau guide bien fourni pour aider les vignerons à favoriser la biodiversité dans leurs vignes.

https://www.produire-bio.fr/articles-pratiques/favoriser-biodiversite-vignes/