Réintroduire un élevage sur ma ferme

Publié le : 8 juin 2020

20 producteurs témoignent - Ou comment (re)découvrir les vertus de la polyculture-élevage

Vingt productrices et producteurs de la région Hauts-de-France témoignent de leur choix de réintroduire un atelier d’élevage sur leur ferme et détaillent ce que leur a apporté la mise en place de cet élevage. Leurs objectifs de départ étaient variés : valorisation des surfaces, fertilisation organique, diversification des revenus, désherbage des parcelles, diversification de la gamme proposée en vente directe…

La recherche d’autonomie et de cohérence a été la motivation de chacun·e, en reconnectant au sein de son système des productions végétales et animales. Les complémentarités et les équilibres entre cultures et animaux sur lesquels ces producteurs·trices ont joué leur ont apporté de nombreux bénéfices, d’ordre agronomiques, socio-économiques et environnementaux.

Grâce à leur retour d’expérience sur les difficultés rencontrées, ces producteurs·trices partagent leurs bonnes pratiques et leurs recommandations pour favoriser la réussite de tels projets. Bien-sûr, toutes ces initiatives innovantes sont uniques, notamment car le facteur humain en est un élément clé et déterminant. Il appartient ainsi à chaque porteur de projet de piocher dans ces témoignages, présentés à titre d’exemples, en fonction de ses besoins et de ses affinités, ce qui pourrait lui être utile pour son propre projet.

Ce recueil rassemble de nombreuses recommandations, des fiches techniques par espèce (volailles, porcs, ovins viande, bovins viande) et 7 fermoscopies permettant de présenter en détail certains systèmes (arboriculteurs ayant réintroduit des ovins, polyculteurs ayant réintroduit des bovins et des ovins, maraichers ayant réintroduit des volailles…).

Pour télécharger cette publication, cliquez ici ou sur l’image.