Le projet suédois PROTEIN TIPS

Publié le : 20 juillet 2016

Un projet coopératif suédois pour produire plus d’aliments du bétail au niveau local

Les producteurs biologiques suédois, rassemblés dans l’organisation Ekologiska Lantbrukarna, ont mené depuis 2011 des actions pour réduire leur dépendance aux protéagineux importés, notamment soja, pour l’alimentation de leur bétail. Des expériences qui pourraient intéresser les producteurs bio français.

Ekologiska Lantbrukarna

l’organisation des producteurs biologiques suédois, s’est penché sur la question du manque d’aliments du bétail bio destinés aux herbivores (en particulier de protéagineux) produits localement. Leur motivation au départ était de montrer l’avantage de la bio sur l’agriculture conventionnelle sur la question du changement climatique. En rassemblant des données et des arguments sur ce thème, la question de la provenance des aliments du bétail est apparue comme essentielle et les a incités à une remise en question de leurs pratiques. En effet, la dépendance au soja d’importation s’avère particulièrement problématique en Suède. Plus encore qu’en France, la production locale de protéagineux était insuffisante. Les producteurs locaux hésitent à produire ce type de fourrages à cause des incertitudes techniques.

En 2011, ils ont donc créé un réseau entre organisations de producteurs biologiques et conventionnels pour proposer des services à la formation et mener des actions de vulgarisation auprès des éleveurs. Le but étant de réduire la dépendance des élevages vis-à-vis des aliments du bétail importés. Plusieurs actions ont été engagées :

  • Des actions régionales pour promouvoir les relations entre les éleveurs et les paysans intéressés par la production de protéagineux bio ;
  • Un groupe de travail afin de trouver des moyens d’augmenter la production locale, via notamment l’utilisation de brochures et d’articles informatifs, d’interviews à la radio, de films, mais aussi de la formation et des visites de terrain ;
  • Enfin, un site Internet (http://proteintipset.se/) pour permettre l’échange d’informations entre producteurs souhaitant acheter ou vendre des fourrages et pour regrouper des informations sur les prix, le partage de matériel, l’échange de matière organique, des articles techniques, etc.

Une partie du projet visait également à :

  • améliorer le dialogue avec les fabricants d’aliments du bétail afin de développer le marché des protéagineux et des céréales biologiques,
  • communiquer avec des scientifiques dans l’objectif de soutenir la recherche participative sur ces questions.

 

Recueil Protein tips

Il y a désormais 250 partenaires actifs dans le réseau : producteurs biologiques et conventionnels, organisations paysannes, conseillers et consultants, fabricants d’aliments du bétail et chercheurs. Ce projet, financé via le Programme de Développement Rural (PDR) suédois, n’a pas résolu complètement le problème mais a permis d’améliorer nettement la situation.

Un premier résultat non négligeable est l’identification précise du besoin en fourrages biologiques. La réussite la plus significative pour Ekologiska Lantbrukarna est la mise en place de véritables coopérations locales et durables entre éleveurs et producteurs, leur permettant de répondre au problème de manque d’aliment du bétail tout en s’assurant une certaine stabilité économique.

Grace à l’augmentation de la production locale d’aliments du bétail, les fermes bio suédoises sont considérées comme plus respectueuses de l’environnement : moins de transports et une plus grande autonomie. Selon Ekologiska Lantbrukarna, cela a permis d’augmenter la confiance des consommateurs dans les produits biologiques suédois.