Découvrez les pratiques et techniques par filière
Un collectif d’agriculteurs biologiques des Alpes de Haute Provence, avec l’appui d’Agribio 04 et du CRIEPPAM, s’est organisé pour investir en commun dans un alambic mobile leur permettant de distiller des productions de PPAM diversifiées au plus près de leur exploitation.
L’idée est née il y a quelques années déjà chez des producteurs bios diversifiés en production de PAPAM (Plantes A Parfum, Aromatiques et Médicinales), dans les Alpes de Haute-Provence, un département dans lequel 85% de la surface en PAPAM biologique (source : Agence Bio) est occupée par de la lavande et du lavandin, là étant les plus gros marchés. De nombreux producteurs cherchent à diversifier leur production pour des raisons agronomiques (dépérissement du lavandin, diversification des rotations…) ou économiques (diversification des revenus).
Le manque d’outils – ou la saturation des existants – permettant de distiller des plantes autre que le lavandin et la lavande (donc sur de plus petites surfaces) était jusqu’ici un frein au développement de la filière en bio. L’idée, portée par les producteurs, a donc été de concevoir un outil disponible toute l’année pour permettre la transformation d’une large gamme de plantes adapté aux volumes et à de plus petites surfaces.
Afin de concrétiser le projet et suite à une opportunité de financement du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence, un recensement des producteurs intéressés par la démarche et une identification des financeurs partenaires susceptibles de participer au projet ont été effectués par Agribio 04. Sept agriculteurs se sont ainsi regroupés et ont créé l’association Collectif de Transformation des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales pour porter le projet. En deux ans, outre la création de cette association, un travail intense a eu lieu entre le Collectif et le CRIEPPAM pour le dimensionnement de l’outil. La dynamique ainsi enclenchée, a permis une labellisation GIEE et un financement du projet par le Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence et des fonds FNADT de l’Etat. Une souscription participative sur le site Miimosa® a également permis à des particuliers de soutenir le projet.
Le chantier de construction de la PAPAMobile a ensuite donc pu démarrer dans la Drôme par l’entreprise Nateva. L’outil se compose d’un alambic de 500 litres et d’un autre de 1500 litres, entrainés par une chaudière au fuel et tractés sur une remorque. Une fois en service, l’outil pourra ainsi se déplacer sur des bases d’accueil judicieusement réparties sur le territoire des Alpes de Haute-Provence et des départements limitrophes (nord des Bouches du Rhône notamment). Afin de permettre une utilisation optimale, un calendrier d’utilisation de l’outil sera défini avant chaque campagne.
La PAPAMobile donnant des idées, c’est maintenant vers des chantiers d’autoconstruction de matériel de binage que se tournent les producteurs.
Article rédigé par Mathieu Marguerie, Agribio 04
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !