Découvrez les pratiques et techniques par filière
De 2014 à 2017, le projet SMART a développé des connaissances sur les associations agroforestières entre arbres fruitiers et cultures légumières, en s’appuyant sur un réseau de parcelles en France.
La forme du « verger-maraîcher » n’est pas nouvelle mais connaît un regain d’intérêt important depuis dix ans environ. Beaucoup de néo-ruraux installés ces dernières années font le choix d’une agriculture hyper-diversifiée, orientée pour les circuits courts et sur une surface souvent réduite en raison d’un accès au foncier souvent compliqué. Le maraîchage est la production agricole nécessitant le moins d’investissement et pouvant générer un revenu rapide. Beaucoup de porteurs de projet font donc ce choix cultural, inspirés par d’autres exemples plus ou moins médiatisés et souhaitent également ajouter des fruits à leur étal.
Constatant cette dynamique émergente et un manque de références techniques et économiques en France sur cette « nouvelle » agroforesterie pour répondre aux sollicitations, des partenaires ont monté le projet SMART qui a été financé par le Ministère de l’Agriculture de 2014 à 2017.
1 – Identifier les projets de vergers maraîchers en France : une enquête en ligne a été mise en place et a permis d’identifier 150 projets à ce jour et de dresser une carte de France,
2 – Connaître les motivations et les choix techniques des agriculteurs engagés : les entretiens réalisés auprès des porteurs de projet montrent que les motivations premières ne sont pas uniquement économiques, mais aussi sociales ou éthiques : travailler dans un cadre agréable, à l’ombre, recréer du paysage, de la biodiversité… même s’il faut pouvoir en dégager un revenu au final !
3 – Mieux comprendre les interactions entre cultures au sein des parcelles : sur les 150 parcelles identifiées, une quarantaine d’entre elles a été sélectionnée pour constituer un réseau de suivi. Ces agriculteurs ont été sollicités pour savoir ce qui les intéressait de suivre au sein de leurs parcelles. Des suivis adaptés ont été conçus avec les producteurs puis utilisés en 2015 et 2016 sur leurs parcelles pour développer de la connaissance sur les 3 thématiques principales identifiées avec eux : biodiversité, interaction des arbres et des cultures, viabilité économique de ces systèmes. Voir le livret des outils pour le suivi simplifié des parcelles.
Les suivis de biodiversité (selon les protocoles de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité) semblent montrer une plus grande diversité en arthropodes du sol dans les vergers-maraîchers par rapport au réseau national de parcelles (toutes cultures confondues).
Les rendements des légumes ont été suivis à proximité et plus éloignés des arbres, dans une diversité de contextes. Les mesures montrent une tendance à la concurrence entre arbres et cultures très proches (<1m50), sans que l’on sache s’il s’agit d’une compétition par la lumière ou par les racines, ou de façon plus indirecte. La synergie entre arbres et cultures doit donc être bien réfléchie et l’imbrication ne peut pas être trop forte même dans les régions où l’ombrage est recherché.
4 – Créer des opportunités d’échanges : de nombreuses visites, portes ouvertes, formations… ont été organisées par les 16 partenaires tout au long du projet SMART.
Partenaires du projet 2014-2017 : GRAB (coordination), AFAF (portage administratif), Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie, INRA Ecodéveloppement, CRIPT Paca, Les Bios du Gers, ITAB, AgroParistech, Chambre d’Agriculture de la Drôme, SCOP AGROOF, GRCIVAM Paca, SOLAGRO
Éléments déclencheurs, objectifs précis liés à l’implantation d’un verger-maraîcher, stratégies de conduite, de commercialisation, itinéraires techniques des légumes conduits sous les arbres… Chaque projet de verger-maraîchage est unique. 25 fiches expériences ont été réalisées avec les agriculteurs du réseau, pour permettre de comprendre les fermes et leurs historiques, évaluer les conditions de mise en place des arbres et recenser certains aspects techniques. A télécharger ici.
L’ensemble des données collectées et l’expérience des partenaires et des agriculteurs a permis d’éditer un guide de 40 pages pour accompagner les porteurs de projet dans la conception et la conduite de leur verger-maraîcher. Ce guide propose un cadre de réflexion et de nombreux éléments techniques pour l’aide au choix des arbres fruitiers, et des témoignages de maraîchers expérimentés. Il ne prétend pas répondre à toutes les interrogations, car chaque système est unique et répond à ses propres contraintes techniques, mais aussi économiques ou sociales… La réponse simple n’existe pas. Le collectif d’auteurs a mis l’accent sur les clefs de réflexion qu’il convient d’avoir pour élaborer son système : quel marché visé, quelle compétence à développer, quel temps disponible…
Vous pouvez retrouver tous les livrables produits dans le cadre de ce projet sur le site du GRAB.
Article rédigé par François WARLOP, GRAB (Groupe de recherche en Agriculture Biologique)
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !