Les agriculteurs biologiques s’adaptent au climat : découvrez leurs témoignages et projets

Publié le : 27 septembre 2022

Pourquoi ce guide?

Les enjeux climatiques sont au cœur des enjeux humains, sociaux, économiques et environnementaux. Depuis sa création en 1978, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) a étudié et documenté ce sujet aux travers de multiples publications, afin d’accompagner la transition de l’agriculture biologique face aux bouleversements climatiques. Après deux recueils de témoignages d’agricultures biologiques orientés vers l’atténuation du changement climatique (tome 1 ; tome 2), le réseau des agriculteur·ices biologiques souhaite aujourd’hui mettre en valeur les hommes et les femmes qui s’adaptent aux conséquences du changement climatique, déjà perçues et constatées partout en France.

Ce guide a été réalisé dans le cadre du projet FNAB Climat&Eau, avec le soutien financier du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Le projet vise à outiller et informer les agriculteurs biologiques pour favoriser leur résilience face au changement climatique.

Ce recueil se veut pédagogique. Il met l’humain au cœur de chaque témoignage et a pour objectif de projeter le lecteur vers des solutions clés en main à mettre en œuvre sur les fermes. Les pratiques et itinéraires techniques sont mise en valeurs, ainsi que les avantages et les inconvénients de ceux-ci. Le tout afin que le lecteur puisse juger de manière éclairée des enjeux relatifs à chaque adaptation. Vous en apprendrez également sur les enjeux du changement climatique pour l’agriculture biologique.

Le recueil contient plusieurs rubriques pour comparer les fermes entre elles et inspirer des démarches d’adaptation (des indicateurs sur le territoire de la ferme, la production, mais aussi sa vulnérabilité, les enjeux et bouleversements pour l’agriculteur).

Bonne lecture!