La grenade en culture

Publié le : 31 août 2020

Pour répondre à une demande des producteurs en termes de diversification d’espèces, notamment plus adaptées aux changements climatiques, Agri Bio Ardèche a organisé une visite avec une dizaine d’arboriculteurs chez Thomas Saleilles à Bagnols sur Cèze (30) pour voir ses plantations de grenades ! Thomas Saleilles a repris le domaine familial en 2000. Les terres étaient occupées historiquement par des asperges, des oliviers et de la vigne. La vigne a été convertie en 2008 et dès 2010, il a commencé à planter 1 ha de grenades. Il en cultive maintenant 11 ha.

 

Une production aux nombreuses variétés

La visite a eu lieu en automne, afin de pouvoir déguster les fruits, dans le verger de collection variétale que possède Thomas Saleilles. Les variétés, pour la plupart, ont été ramenées de Turquie, par Thomas Saleilles. Parmi les variétés présentes sur l’exploitation, nous pouvons retrouver :

  • la “ACCO”, variété au goût doux et sucré mais sur laquelle nous disposons de peu de connaissances sur sa résistance au gel ;
  • la “Provence”, variété adaptée à l’altitude, résistante au gel et très productive;
  • la “Wonderfull”, variété plus acide, plus colorée et qui se conserve relativement bien ;
  • l’”Hermione”, variété de bouche bien adaptée à la vente directe;
  • la “Seed less”, variété intéressante par ses pépins très tendres.

Le grenadier peut donner des fruits dès la deuxième feuille mais c’est à partir de la troisième feuille que l’on commence à avoir une production intéressante. Il atteint son rendement le plus haut au bout de la septième année, avec 30 kg/arbre, soit 20t/ha.

Technique et méthode de production

L’exploitation est située sur une terre limoneuse, avec des plantations de 3 mètres sur 4. Lorsqu’il est nécessaire, l’arrosage se fait au goutte-à-goutte installé à 50 cm du plant, permettant ainsi au bulbe de rester humide. En effet, un arrosage trop proche, voire directement sur l’écorce, est un risque de maladies fongiques sur les plants. L’irrigation ne doit pas être trop intense mais elle est nécessaire pour obtenir un calibre intéressant du fruit. L’irrigation permet de gérer le grossissement et d’éviter l’éclatement du fruit, qui peut notamment arriver lors des épisodes cévenols en automne.

Le grenadier demande peu d’interventions. Mise à part quelques attaques de pucerons, il n’y a pas de ravageur ou de maladie à signaler. Thomas Saleilles travaille le sol une seule fois, au printemps, pour limiter la concurrence avec l’enherbement. Sur certaines parcelles non irriguées, le sol est travaillé plusieurs fois. Il est possible de planter des grenadiers en parcelles non irrigables mais la production et le calibre seront incertains et le risque d’éclatement du fruit sera présent.

La taille est l’opération la plus importante, car sans taille, il n’y a plus de repousse et plus de fruit. Il faut se munir de gants pour se protéger des nombreuses épines.

De la récolte à la vente des fruits, du jus et des plants

La récolte dépend du stade de maturation des fruits. Pour savoir si les fruits sont prêts à être récoltés (généralement en octobre), Thomas Saleilles ne se fie pas à un réfractomètre mais bel et bien à son goût. Une fois cueillie, la grenade ne mûrit plus. Sur ce domaine, c’est une équipe de prestataires qui réalise la taille et le ramassage. Un premier ramassage est effectué pour les grenades en bouche et ensuite un deuxième pour celles qui serviront à faire du jus.

En effet, selon leurs caractéristiques (espèce, acidité, couleur, goût), les grenades sont vendues en frais ou destinées à être transformées en jus. Pour la vente en frais, les grenades sont placées à la récolte en chambre froide (à 3 ou 4°C) et vont pouvoir ainsi être conservées jusqu’en décembre, pour pouvoir assurer les ventes au cours de cette période. Concernant la transformation, le rendement est d’environ 3 kilos de fruits pour faire 1L de jus. Thomas Saleilles a mis au point un pressoir spécifique afin de pouvoir extraire le jus mais limiter l’amertume des pépins. Il est conseillé d’avoir plusieurs variétés afin de réguler l’acidité et le sucré.

Les grenades et jus de grenades sont disponibles sur plusieurs plateformes : en coopératives, magasins spécialisés bio (60 Biocoop en France) ou directement sur le domaine.

La Grenattitude est aussi une pépinière spécialisée dans la production de plants de grenadier pour les agriculteurs avec un grand choix de variétés, et plants certifiés AB.

De la suite dans les idées

L’évolution envisagée serait de créer un réseau de producteurs afin de vendre les produits sous la marque « Grenattitude ».

Pour plus d’informations vous pouvez contacter Thomas Saleilles voir ses coordonnées sur https://la-grenattitude.com/

Des visites du domaine sont organisées tous les jeudis après-midi sur RDV pour les agriculteurs.

Article rédigé par Fleur Moirot, Agri Bio Ardèche et initialement paru dans La Luciole n°28, été 2020

Pour aller plus loin

Consultez la fiche technique réalisée par Bio de PACA sur la production de grenades